Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état marital sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toutes les dévoiler ? S’il est dans la plupart des cas une information privée, votre état matrimonial peut aussi permettre aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et votre situation. Alors bonne ou mauvaise idée de dévoiler cette information sur son CV ? On vous aide à y voir plus clair sur la question !


Qu’est-ce que l’état matrimonial

Faisant partie intégrante de votre état civil, l’état matrimonial permet de connaître votre situation familiale, si vous êtes célibataire, en couple, marié, veuf ou divorcé. Il s’agit d’une donnée personnelle - au même titre que votre nom ou votre date de naissance - que l’on vous demande au moment de votre déclaration d’impôt, par exemple. Sur le CV, l’état matrimonial peut être mentionné même si dans la plupart des cas cette information n’apparaît pas. 


La définition officielle d’état matrimonial

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’état matrimonial se définit comme : “la situation conjugale d'une personne au regard de la loi : célibataire, mariée, veuve, divorcée. Au recensement de la population, l’information collectée sur la situation conjugale mêle au statut matrimonial légal le pacs et la vie en couple de fait (concubinage, union libre).” 


Ainsi selon cette définition on distingue les catégories suivantes d’état matrimonial légal :


  • célibataire
  • marié(e)
  • veuf(ve)
  • divorcé(e) 


A ces catégories s’ajoutent les couples pacsés ou vivant de fait en couple (concubinage ou union libre) qui disposent d’un certificat de vie commune ou de concubinage. En effet ce certificat permet de prouver que vous vivez en union libre auprès de certains organismes. Il est délivré par les mairies, mais celles-ci n’ont aucune obligation de répondre à votre demande. En revanche si vous avez un(e) petit(e) ami(e) mais que vous ne vivez pas ensemble ou que vous n’avez pas enregistré votre situation vous êtes considéré comme célibataire aux yeux de la loi.


L’état matrimonial se définit comme la situation conjugale d’une personne au regard de la loi.


Comment indiquer son état matrimonial sur CVwizard.fr

Lorsque vous créez votre CV sur CVwizard.fr, le statut matrimonial est automatiquement visible dans la partie “Identification” qui correspond à votre état civil. Evidemment ce champ n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir de le laisser vide si vous ne souhaitez pas communiquer sur votre état matrimonial. Si vous choisissez en revanche de faire apparaître cette information, vous êtes libres d’écrire la mention que vous souhaitez dans la case prévue à cet effet. Nous vous conseillons néanmoins de suivre la classification officielle pour plus de clarté auprès des recruteurs. 


L’état matrimonial n’est pas obligatoire sur son CV

En France, indiquer son statut matrimonial - que l’on soit célibataire, en couple marié ou divorcé - fait partie de ces informations que l’on préfère en général garder pour soi. En effet, pourquoi commencer à donner des informations personnelles alors que rien ne nous y oblige ? Pourtant, lorsque vient le moment de rédiger son CV, la question de savoir quelles données personnelles faire apparaître peut se poser. Il n’existe pas de règles en la matière quant aux informations à mentionner ou non. Traditionnellement, seuls le nom, la ville, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail font partie des indispensables à communiquer aux recruteurs. De ce fait, votre état matrimonial, votre ville de naissance ou encore votre âge n’ont pas nécessairement besoin de figurer en haut de la page ! A vous de décider si vous voulez ou non communiquer ces informations. 


Une information personnelle sensible et protégée

Tout comme le sexe, la nationalité, le lieu de naissance ou encore les mœurs, l’état matrimonial fait partie de ces informations protégées qu’un employeur ne peut pas vous demander. En effet, l’article L1132-1 du code du travail définit les mentions discriminatoires non autorisées afin de protéger les données confidentielles que chacun a droit de garder secrètes et ainsi éviter des abus et discriminations au moment de l’embauche. Dire à un employeur que vous êtes marié(e) sans enfants pourra lui laisser penser que vous voulez en avoir. Et si vous êtes une femme, il se dira que vous allez partir en congé maternité à un moment ou un autre. En revanche si vous êtes célibataire sans enfants l’employeur pourra se dire que vous êtes plus mobile qu’une personne mariée avec des enfants. Indiquer son état matrimonial et indiquer si on a des enfants sur son CV sont donc souvent des informations qui vont souvent de paire ! Néanmoins chaque donnée inscrite sur votre CV a son importance et doit être réfléchie car elle pourra être sujet à diverses interprétations de la part des recruteurs. 


Quels avantages à indiquer son état matrimonial ?

Même si l’état matrimonial est une donnée très personnelle que l’on garde pour soi face à des inconnus, il peut arriver que ce soit une information intéressante à mettre sur votre CV. En effet, dans certains cas, il se peut que ce soit même un atout pour votre candidature ! Un poste qui demande beaucoup de déplacements sera par exemple plus adapté à une personne célibataire qu’à un candidat marié avec des enfants. Voici donc quelques exemples où il peut être intéressant d’indiquer son état matrimonial sur son CV : 


  • si vous êtes célibataire et vous postulez pour un emploi nécessitant de voyager ou de se déplacer fréquemment
  • si vous êtes marié et que vous voulez travailler dans l’univers du mariage en tant que wedding planner par exemple
  • si vous êtes en couple ou marié et que vous envisagez de devenir conseiller conjugal


Pensez également qu’une personne mariée dégage une impression de stabilité et cela peut donc aussi être perçu comme un atout auprès des recruteurs.


Parler de son état matrimonial au moment de l’entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, un recruteur curieux pourra vous questionner sur votre état matrimonial. Sachez que vous n’avez aucune obligation de lui répondre ! En effet les questions sur votre situation familiale sont totalement interdites par la loi. En revanche si vous choisissez tout de même d’y répondre vous pouvez le faire avec franchise si vous pensez que cela n’a pas de conséquences sur vos chances d’être recruté. Vous pouvez aussi assurer avec une pointe d’humour que vos affaires de cœur n’auront jamais de conséquences sur votre vie professionnelle ! 


Notre conseil

Dans la plupart des cas il est recommandé de ne pas dévoiler son état matrimonial, à moins que ce soit un réel atout pour le poste convoité ! 

Quels liens de réseaux sociaux faut-il mettre sur son CV ?

Les réseaux sociaux sur un CV

A l’heure des réseaux sociaux et des CV 2.0, la question d’insérer des liens sur son CV se pose sérieusement. Dois-je indiquer mon compte LinkedIn ou Viadeo ? Est-il important de mentionner mon compte...

Lire la suite »
Lorsque vous rédigez un CV, comment présentez-vous vos expériences professionnelles ?

L’expérience professionnelle sur un CV : comment la mettre en valeur ?

Vous êtes en train de rédiger votre CV et voici venu le moment de mentionner vos expériences professionnelles, étape incontournable de tout curriculum vitae ? Car que vous ayez 30 ans de carrière derr...

Lire la suite »
Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plu...

Lire la suite »