Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Lorsque vous rédigez un CV, comment présentez-vous vos expériences professionnelles ?

L’expérience professionnelle sur un CV : comment la mettre en valeur ?

Vous êtes en train de rédiger votre CV et voici venu le moment de mentionner vos expériences professionnelles, étape incontournable de tout curriculum vitae ? Car que vous ayez 30 ans de carrière derrière vous ou que vous soyez fraîchement débarqué sur le marché du travail, vos expériences professionnelles comptent et doivent être mises en valeur. Découvrez nos conseils pour savoir comment bien rédiger et présenter ces expériences, et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves !


L’expérience professionnelle, un passage obligé du CV

Même si les CV ne se ressemblent pas tous, quelques champs et informations sont incontournables et font partie de l’essence même du CV. C’est le cas des expériences professionnelles qui permettent aux recruteurs de savoir les postes que vous avez occupé auparavant, mais également toute expérience réalisée dans le cadre professionnel Il peut s’agir par exemple d’un stage de formation ou la participation à une conférence en tant qu’intervenant. De cette manière, les recruteurs pourront se faire une idée plus précise de votre parcours et des missions qui ont été les vôtres au cours de vos précédents emplois. 


Quels avantages à bien choisir ses expériences professionnelles sur son CV ?

Les expériences professionnelles que vous mentionnez sur votre CV se doivent avant tout d’être un atout pour votre candidature. Ainsi bien choisir celles que vous souhaitez faire apparaître sur votre curriculum vitae présente plusieurs avantages selon votre profil : 


  • montrer que vous êtes expérimenté voire spécialiste dans un domaine particulier : par exemple tous les postes que vous avez occupé étaient dans le domaine des énergies renouvelables.


  • montrer que vous êtes capable de mener des missions variées et de vous adapter : par exemple vous avez occupé un même poste dans des entreprises de taille différentes.


  • montrer l’évolution de votre carrière : par exemple vous avez commencé comme stagiaire dans une entreprise, puis avez occupé un poste d’assistant et aujourd’hui vous êtes manager. 


La qualité prime sur la quantité

Quand on a accumulé un bon nombre d’expériences professionnelles, on a tendance à toutes vouloir les citer sur son curriculum vitae. Ce n’est pourtant pas l’idéal ! Premièrement, on manque souvent de place lorsque l’on rédige son CV. Il est donc important de mentionner seulement les informations qui présentent un réel atout pour votre expérience. Dire par exemple que vous avez animé des colonies de vacances alors que vous postulez pour un poste d’ingénieur informatique n’a pas grand intérêt. De plus, seules les expériences professionnelles en lien avec le poste visé présentent un intérêt. Mieux vaut donc privilégier les expériences professionnelles les plus récentes et les plus utiles à votre candidature. 


Privilégiez les expériences professionnelles les plus récentes et les plus utiles à votre candidature.


Attention aux “vides” sur son CV

S’il est important de faire le tri dans les expériences professionnelles que l’on mentionne sur son CV, attention néanmoins à ne pas laisser de “vide”. Voici un exemple : 


“Expériences professionnelles :

  • juin 2012 à novembre 2012 : serveur dans le restaurant Le Sélect, 75003 Paris
  • février 2013 à aujourd’hui : chef de salle au restaurant Pompidou 75008 Paris” 


Dans ce cas, un “vide” apparaît dans votre CV , une période pendant laquelle il semble que vous n’ayez pas acquis d’expérience, et cela aura de fortes chances d’être remarqué par les recruteurs qui pourront se poser des questions. Veillez donc à ne pas laisser de période vide dans vos expériences professionnelles ! Si jamais vous avez eu une période d’inactivité, vous pouvez en mentionner la raison sur votre CV. Dans tous les cas il faudra vous préparer à ce que l’on vous pose la question lors d’un entretien d’embauche.


Trier ses expériences par ordre chronologique

S’il est possible de présenter ses expériences professionnelles de plusieurs façons, la plus courante et la plus efficace reste de le faire par ordre chronologique. Commencez d’abord par votre expérience professionnelle la plus récente puis remontez jusqu’à la plus ancienne. De cette manière, les recruteurs pourront se rendre compte de l’évolution de votre carrière professionnelle. 


Savoir comment présenter ses expériences professionnelles

Lors de la rédaction de vos expériences professionnelles, il essentiel de mentionner les informations suivantes pour chacune d’entre elles : 


  • le poste / la fonction occupé
  • l’entreprise dans laquelle vous avez exercé ce poste
  • la ville de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé
  • la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste
  • un résumé de vos missions et éventuellement des objectifs atteints 


Par exemple :

“Directeur de la communication du musée du Louvre (Paris) : élaboration de la stratégie de communication auprès des médias, des professionnels et du public, management d’une équipe de 10 personnes, rédaction des communiqués de presse. J’ai également élaboré la stratégie éditoriale lors du festival “Louvre pour Tous”.”


Vos expériences professionnelles en cas de reconversion

Dans le cas d’une reconversion ou si vous avez travaillé dans plusieurs domaines et souhaitez vous spécialiser dans l’un d’entre eux en particulier, le choix et la rédaction de vos expériences professionnelles revêtent une réelle importance. En effet, vous pourrez choisir alors de mentionner en priorité les expériences en rapport avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. De cette manière votre profil aura plus de chance de correspondre au type de poste recherché. 


Et si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles ?

Lorsque l’on se lance dans la vie active, il se peut que l’on ait pas ou peu d’expériences professionnelles à mentionner sur son CV. Si cela est votre cas, dites vous bien que expérience professionnelle ne veut pas forcément dire “poste en CDI” ! Un job étudiant, un job saisonnier ou un stage peuvent par exemple tout à fait apparaître sur votre CV afin de montrer que vous êtes volontaire ou que vous avez commencé tôt à travailler. Vous n’avez pas encore travaillé ou réalisé de stages ? Mettez en avant votre formation à travers votre parcours scolaire et vos études ! De cette manière vous pourrez montrer quelles compétences vous avez acquis et dans quel(s) domaine(s). 


Parler de ses expériences professionnelles au moment de l’entretien d’embauche

Soyez à peu près sûr qu’au moment de l’entretien d’embauche, on vous posera des questions sur vos expériences professionnelles passées. En effet, ces expériences sont primordiales pour cerner vos compétences, vos atouts, vos spécialités et les missions que vous êtes capable de mener. Il est donc important de se préparer à répondre aux recruteurs sur toutes les expériences professionnelles mentionnées sur votre CV ! Par exemple si l’une de ces expériences n’a pas de lien direct avec le poste convoité, réfléchissez à la raison pour laquelle elle est importante pour vous. De cette manière vous ne serez pas déstabilisé par les questions que l’on pourrait vous poser en entretien ! 


Comment indiquer ses expériences professionnelles sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, ajouter ses expériences professionnelles est un jeu d’enfant ! Dans la partie “Contenu” puis “Expériences professionnelles”, vous pouvez facilement ajouter chacune d’entre elles en remplissant les champs suivants :


  • le poste que vous avez occupé
  • le nom de l’employeur et la ville où se situe l’entreprise
  • les dates de début et de fin du poste (si vous êtes toujours en poste cliquez sur “présent”)
  • une description des principales tâches effectuées et des missions que vous avez mené au cours de ce job 


Notre conseil

Puisque les expériences professionnelles sont une étape essentielle de tout CV, il est important de bien les rédiger ! Si vous avez une longue carrière derrière vous, prenez le temps de réfléchir à celles qui sont vraiment un atout pour le poste que vous convoitez. Si au contraire vous en avez peu, pensez à des jobs étudiants ou des stages que vous avez fait pour montrer que vous avez déjà une petite expérience. Dans tous les cas ces expériences sont là pour indiquer ce que vous avez été capable de faire et ce que les recruteurs peuvent attendre de vous ! 

Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plu...

Lire la suite »
Avez-vous des activités extra-professionnelles à mentionner sur votre CV ?

Les activités extra-professionnelles sur un CV : quand les mentionner ?

Lorsque l’on rédige son CV, il n’est pas toujours facile de distinguer ses activités extra-professionnelles de ses loisirs. En effet, qu’elles soient rémunérées ou non, les activités que l’on mène en...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »