Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment présentez-vous votre formation sur votre CV ?

La formation sur un CV

Rubrique incontournable de tout CV, la formation permet aux recruteurs de connaître votre parcours scolaire et vos études, ainsi que les diplômes dont vous êtes titulaires. Il s’agit donc d’une étape clé dans la rédaction de son CV, notamment chez les jeunes diplômés ! Pour savoir comment présenter cette rubrique et mettre en valeur votre parcours, CVwizard.fr vous donne ses conseils. 


La formation, un incontournable du CV

Vos domaines de formation, vos études et vos diplômes sont des éléments absolument essentiels dans la rédaction de votre CV. En effet ces informations, avec vos expériences professionnelles, font partie des plus importantes pour les recruteurs puisqu’elles leur permet de savoir où et comment vous avez été formé, votre niveau de qualification et dans quel(s) domaine(s) vous êtes compétents. Le niveau de qualification peut d’ailleurs avoir un impact sur la rémunération par exemple. Il est donc important pendant la rédaction de votre CV de prendre le temps de réfléchir aux formations que vous avez suivies afin de les mettre le plus en valeur possible.


Privilégiez la qualité à la quantité

Si vous avez suivi un grand nombre de formations, n’inscrivez sur votre CV que celles qui ont un véritable intérêt pour le poste recherché - à condition de ne pas laisser de “vide”, une année où on pourrait penser que vous n’avez rien fait. En effet, il est important de ne pas surcharger votre CV et faire le tri dans ses formations y contribue. Par exemple, il est inutile de mentionner votre parcours scolaire élémentaire, votre collège et votre lycée. Si vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez inscrire votre baccalauréat, vos options et votre mention si vous en avez obtenu une. En revanche celui-ci n’aura plus besoin de figurer sur votre CV lorsque vous aurez acquis deux à trois années d’expériences professionnelles.


Quels avantages à bien choisir ses formations sur son CV ?

Le principal avantage de la rubrique “formation” du CV est de permettre aux recruteurs de savoir le ou les domaine(s) dans le(s)quel(s) vous avez été formé et éventuellement diplômé et donc de connaître les compétences qui en découlent. Dans tous les cas, les études et formations que vous mentionnez doivent être un atout pour votre candidature et le poste recherché. Elles présentent alors plusieurs avantages selon votre profil :


  • montrer que vous avez un haut niveau de qualification : vous êtes titulaire d’un diplôme de bac + 5 et plus par exemple
  • montrer que vous êtes spécialiste dans un domaine en particulier : par exemple si vous êtes avocat spécialisé en droit du travail
  • montrer que vous avez été formé et diplômé dans plusieurs domaines : par exemple si vous avez une formation de chargé de production mais également de commercial. 


La formation particulièrement importante chez les jeunes diplômés

Si vous venez d’être diplômé et que vous faites votre entrée sur le marché du travail, votre formation est particulièrement importante. En effet, dans ce cas, vous aurez sûrement fait des stages mais vous n’aurez pas d’autre expérience professionnelle. Il est donc important de bien mettre en avant les études et formations que vous avez suivies afin de montrer aux recruteurs votre niveau de qualification et votre domaine de compétences. Il est même conseillé dans ce cas de faire figurer la rubrique “formation” avant vos expériences professionnelles, les recruteurs ayant tendance à plus favoriser le cursus étudiant que les stages lors d’un premier emploi. Vous pourrez faire passer vos expériences professionnelles avant votre formation une fois que vous aurez pris de la bouteille.


Pour un premier emploi, il est conseillé de faire figurer ses formations avant ses expériences professionnelles.


Trier ses formations par ordre chronologique

Lorsque vous rédigez la rubrique “Formation” de votre CV, préférez toujours présenter votre cursus de manière chronologique, en commençant par votre formation la plus récente jusqu’à la plus ancienne. De cette manière les recruteurs connaîtront immédiatement votre diplôme le plus élevé et pourront ensuite se rendre compte de votre parcours. De quoi rendre la lecture plus facile et plus agréable !


Comment présenter ses formations

Lors de la rédaction de votre cursus, il essentiel de mentionner les informations suivantes pour chacune des formations suivies :


  • l’intitulé de la formation et/ou du diplôme : pour chaque formation diplômante il est nécessaire de mentionner l’intitulé de son diplôme. Évitez les acronymes, sauf s’ils sont vraiment communs (par exemple “BTS” au lieu de “Brevet de Technicien Supérieur”)
  • l’établissement : indiquez le nom de l’école ou de l’université où vous avez suivi votre formation.
  • la ville : dans la plupart des cas il est conseillé de mentionner la ville où se trouvait l’établissement où vous avez suivi votre formation.
  • les dates de début et de fin : indiquez la période pendant laquelle vous avez suivi cette formation. Si vous l’avez suivie pendant au moins une année complète, il est préférable de ne mentionner que l’année sans le mois afin d’alléger votre CV.
  • description : vous pouvez également ajouter une brève description de la formation suivie, si vous avez opté pour une option particulière par exemple. 


Voici un exemple de rubrique “Formation” d’un CV :

2010-2012 : Master de management des institutions culturelles, Celsa, Paris

2008-2010 : Licence d’information et communication, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris

2008 : Baccalauréat littéraire mention bien, Lycée Jean Monnet, Lyon options arts plastiques


Quels diplômes mentionner dans sa formation

En ce qui concerne les diplômes de langue (par exemple le TOEIC ou le TOEFEL pour l’anglais) ainsi que ceux obtenus en dehors du cursus étudiant (si vous êtes titulaire du BAFA par exemple), ils figureront plutôt dans la rubrique “Langues” et “Centres d’intérêt”. En effet, pour plus de clarté pour les recruteurs il est préférable de ne mentionner dans la rubrique “Formation” que les diplômes obtenus lors de votre cursus étudiant.


Et si l’on a pas de formation ou diplômes ?

Si vous n’avez pas suivi de formation ou vous n’avez pas de diplôme, misez sur vos autres atouts ! Vous pouvez par exemple mettre en avant vos expériences professionnelles, vos activités extra-professionnelles ou encore vous compétences et centres d’intérêts. De cette manière les recruteurs sauront quels sont vos savoir-faire !


Parler de ses études et diplômes au moment de l’entretien d’embauche

Préparez vous lors de l’entretien d’embauche à ce que l’employeur vous pose des questions sur vos formations et vos diplômes, surtout si vous êtes fraîchement diplômé ! Il pourra vous demander, par exemple, ce que vous avez appris pendant vos études ou quelles options vous avez suivi, et éventuellement pourquoi avez-vous fait ces choix. Il est donc important de bien penser à tout cela avant l’entretien afin de ne pas se laisser déstabiliser !


Comment indiquer sa formation sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pourrez ajouter vos formations très facilement ! Dans la partie “Contenu” puis “Formations”, vous pouvez ajouter chaque cursus suivi en remplissant les champs suivants :


  • l’intitulé de la formation et/ou du diplômes
  • le nom de l’établissement où vous avez suivi cette formation
  • la ville de cet établissement
  • les dates de début et de fin de votre formation
  • en cliquant sur “…” vous pouvez également ajouter une brève description de ce que vous appris pendant votre formation ou des options que vous avez suivies. 


Notre conseil

Partie absolument essentielle de tout CV - surtout si l’on est un jeune diplômé - la formation se doit d’apparaître clairement sur votre curriculum vitae. Pour cela, privilégiez les formations qui présentent un réel avantage pour votre candidature ou pour le poste convoité, et écrivez de manière claire et précise leur intitulé. Commencez également par votre diplôme le plus récent afin que les recruteurs sachent immédiatement votre niveau de qualification.

Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »
Pourquoi mettre son sexe sur son CV ?

Le sexe sur un CV : quel intérêt ?

Aujourd’hui, en France, dire quel est son sexe dans son CV n’est pas très courant. En effet, la plupart des CV envoyés par les candidats ne mentionnent pas cette information, cela n’apportant aucun at...

Lire la suite »
Comment écrivez-vous votre numéro de téléphone sur votre CV ?

Le numéro de téléphone sur un CV : lequel choisir ?

Information de première importance sur le CV, le numéro de téléphone doit apparaître en haut de celui-ci, dans vos informations personnelles. En revanche gare aux erreurs de saisie ! Car si vous voule...

Lire la suite »