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Quels liens de réseaux sociaux faut-il mettre sur son CV ?

Les réseaux sociaux sur un CV

A l’heure des réseaux sociaux et des CV 2.0, la question d’insérer des liens sur son CV se pose sérieusement. Dois-je indiquer mon compte LinkedIn ou Viadeo ? Est-il important de mentionner mon compte Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest ? Ces informations sont-elles aussi importantes que les autres ? S’il n’existe aucune obligation à indiquer des liens vers vos réseaux sociaux sur votre CV, cela peut avoir un intérêt si vous cherchez à postuler pour un job qui demande de savoir les utiliser. On vous dit tout sur le sujet !


Mentionner ses réseaux sociaux, une nouveauté ces dernières années

Indiquer son compte Facebook ou LinkedIn sur son CV, voilà une question que l’on ne se posait pas il y a quelques années : et pour cause, les réseaux sociaux n’existaient pas ! Ainsi gardez à l’esprit qu’indiquer ces médias sociaux sur votre CV n’est en rien obligatoire et, dans la plupart des cas, cela ne vous empêchera pas de décrocher le job de vos rêves. Il s’agit en fait de déterminer dans quels cas ils peuvent vous être utiles et apporter un plus à votre CV. 


Faire la part entre le personnel et le professionnel

La première question à se poser lorsque l’on envisage de mentionner ses réseaux sociaux sur un CV est la suivante : “ai-je un usage personnel ou professionnel des réseaux sociaux ?”. En effet, en étudiant préliminairement l’usage que vous faites de vos réseaux, vous serez à même de faire le tri entre ceux qui méritent potentiellement d’apparaître sur votre CV et ceux qui nécessitent d’être écartés. Votre compte Facebook ou Instagram abrite tous vos souvenirs de vacances et les photos de vos proches ? Ne les mentionnez pas, les recruteurs n’ont pas besoin d’être à la page de votre vie privée. Vous relayez sur votre compte Twitter des articles et informations en lien avec votre milieu professionnel ? Il peut être intéressant de le faire apparaître dans votre CV.


Dans tous les cas, les réseaux sociaux que vous souhaitez faire apparaître doivent être à 100% professionnels. S’ils le sont seulement en partie, il est préférable de ne pas les indiquer.


La première question à se poser est de savoir si l’on a un usage personnel ou professionnel des réseaux sociaux.


Veiller à garder à jour les réseaux sociaux mentionnés dans son CV

En ce qui concerne vos comptes LinkedIn ou Viadeo, ils sont par essence professionnels et méritent donc à première vue d’être mentionnés sur votre CV. En revanche, s’ils ne sont pas actualisés et que le dernier diplôme ou la dernière expérience professionnelle remonte à plusieurs années, oubliez-les ou mettez-les rapidement à jour !


Quelque que soit le réseau social concerné, gardez à l’esprit que l’absence de réseau social dans votre CV sera toujours meilleure qu’un compte mentionné mais laissé à l’abandon. En effet, les recruteurs pourraient se demander si vous n’êtes pas capable de les tenir à jour et cela risquerait de donner une mauvaise image.


Dans quels cas indiquer ses réseaux sociaux ?

Voici quelques exemples de cas dans lesquels vous auriez tout intérêt à mentionner un ou plusieurs de vos réseaux sociaux :


  • si vous postulez pour un emploi en lien avec les médias sociaux ou qui en nécessite la maîtrise : par exemple pour un poste de community manager
  • si vous êtes un influenceur : par exemple si vous avez plus de 10K abonnés sur Instagram
  • si vos réseaux sociaux sont mis à jour régulièrement et peuvent apporter un plus à votre profil : par exemple votre profil LinkedIn ou Viadeo est complet
  • si vos réseaux sociaux permettent de découvrir un pan de votre personnalité, de vos hobbies ou de vos centres d’intérêts : par exemple vous êtes doué pour la photographie de voyage


Pour quels jobs indiquer ses réseaux sociaux ?

Maîtriser les réseaux sociaux, - qu’il s’agisse de LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram, ou Pinterest - peut parfois faire partie des qualités requises pour le job auquel vous aspirez. Dans ce cas, cela peut-être un vrai atout de mentionner le ou les réseau(x) socia(ux)l concerné(s) dans votre CV. C’est le cas par exemple pour les professions suivantes :


  • tous les postes du secteur de la communication
  • community manager
  • influenceur
  • journaliste
  • photographe
  • veilleur d’informations
  • gestionnaire de communautés
  • manager de e-reputation
  • analyste en médias sociaux
  • assistant marketing


Les réseaux sociaux ont d’ailleurs permis l’émergence de nombreux nouveaux métiers, comme les community managers, pour lesquels la maîtrise de ces médias sociaux est une nécessité. De même si vous souhaitez postuler à un poste chez Facebook, Instagram ou Viadeo : mieux vaut connaître leurs réseaux par cœur !


Bien choisir quels réseaux sociaux mentionner

Selon le poste visé, les réseaux sociaux dont vous devez avoir la maîtrise ne seront pas forcément les mêmes. Voici quelques exemples de réseaux sociaux adaptés selon le profil :


  • Instagram pour les photographes : que vous soyez portraitiste, photographe de mariage ou que vous partiez à l’aventure aux quatres coins du monde, Instagram est le réseau social idéal pour mettre en avant vos photographies


  • Twitter pour les journalistes : savoir trouver les bonnes sources et faire de la veille d’information fait partie des qualités requises pour un journaliste. Bien maîtriser Twitter est donc un réel atout pour cette profession !


  • LinkedIn ou Viadeo pour les chasseurs de tête et directeurs de ressources humaines : si vous envisagez de travailler dans les ressources humaines, les plateformes professionnelles ne doivent plus avoir de secrets pour vous !


  • Behance pour les créatifs : si vous êtes graphiste ou motion designer, Behance est le réseau social où vous pourrez mettre en valeur votre portfolio.


Faire attention à sa e-réputation

Si vous choisissez de donner le lien vers un ou plusieurs de vos réseaux sociaux aux recruteurs, attention à ce que les comptes en question soient irréprochables ! Ne donnez pas votre compte Facebook si les messages privés de vos amis sont visibles, ou de votre compte Instagram si on peut y admirer vos dernières photos de vacances. Vous devez avant tout prouver à votre futur employeur que vous êtes professionnel et dévoiler trop d’éléments personnels de sa vie ne va sûrement pas vous y aider ! Veillez également à ce que personne ne puisse poster d’informations indésirables sur vous.


Mettre en avant ses réseaux sociaux au moment de l’entretien d’embauche

Dans certains cas, parler de ses réseaux sociaux lors d’un entretien d’embauche peut être un atout de taille. Vous postulez pour un post de community manager dans une entreprise de cosmétiques ? Montrez-leur cette photo prise l’été dernier où vous avez réalisé une jolie scénographie de vos produits de beauté préférés. Vous voulez devenir journaliste ? Mettez en avant les comptes Twitter qui vous permettent d’être toujours à l’affût des dernières infos.


Comment indiquer ses réseaux sociaux ?

Si vous choisissez de mentionner un ou plusieurs réseaux sociaux sur votre CV, différentes options s’offrent à vous :


  • indiquer seulement son compte LinkedIn : par exemple “LinkedIn : Marie Grange”


Sur CVwizard.fr vous trouverez par défaut un champ intitulé “LinkedIn” pour lequel il vous suffit d’indiquer le nom rattaché à votre compte sur le réseau professionnel. 


  • indiquer un autre réseau social avec votre nom de compte : par exemple “Twitter @mariegrange”


Lors de la création de votre CV sur CVwizard.fr, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux champs dans la partie “Identification”. Vous pouvez alors aisément créer un champ intitulé “Twitter” et indiquer dans la case prévue le nom de votre compte sur le réseau social.


  • indiquer le lien hypertexte : par exemple “www.instagram.com/mariegrange”


En indiquant le lien hypertexte, les recruteurs pourront facilement accéder à votre profil sur LinkedIn. Instagram ou encore Twitter. Sur CVwizard.fr vous pouvez ajouter des liens en cliquant sur “Ajouter un champ” puis “URL”. Il ne vous reste alors plus qu’à indiquer le lien en question.


Notre conseil

Gardez toujours à l’esprit qu’indiquer ses réseaux sociaux sur CV n’est pas obligatoire, il faut donc qu’il y ait un vrai intérêt à les mentionner. Ce peut être un atout en fonction du poste visé ou parce qu’ils révèlent une de vos qualités. Dans tous les cas, vous devez prendre le temps de vous poser la question de savoir pourquoi vous choisissez de faire apparaître tel ou tel média social dans votre CV. Ce dernier n’en sera alors que de meilleure qualité et plus attrayant pour attirer l’œil des recruteurs !

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