Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Découvrez les mots-clés incontournables sur un CV

10 mots-clés incontournables sur un CV

Pour rédiger un CV efficace et décrocher le job de ses rêves, quelques mots clés et phrases incontournables peuvent vous aider à le rendre plus attractif. CVwizard.fr vous dresse sa liste des mots et tournures à mettre sur son curriculum vitae pour se faire remarquer par les recruteurs. Relisez-les au moment de la rédaction de votre CV !


On vous le disait déjà dans notre article sur les logiciels ATS : faire apparaître des mots clés sur son CV est absolument incontournable. En effet, les logiciels de recrutement automatisés scannent ces mots clés pour faire le tri dans les candidatures. Le réseau social professionnel LinkedIn publie d’ailleurs chaque année une liste de ses 10 “Buzzwords”, c’est-à-dire les mots-clés les plus utilisés par les candidats. Car même si votre curriculum vitae n’est pas passé au crible par un logiciel robot, ces mots-clés ou phrases incontournables peuvent aussi attirer l’œil des recruteurs lorsqu’ils lisent votre CV ! Il est donc important de les avoir en tête au moment où vous le créez.


1 - Spécialisé

Face au grand nombre de candidatures pour un même emploi, les candidats cherchent à tout prix à se démarquer en mettant en avant leurs spécialités… une technique qui semble appréciée des recruteurs, puisqu’en 2018, c’est le mot “Spécialisé” qui apparaissait en tête des buzzwords de LinkedIn. En effet, pour faire le tri entre tous les candidats, les recruteurs recherchent en plus en plus des profils spécialisés dans un domaine ou dans un champ de compétences particulier. Sur votre CV, n’hésitez donc pas à préciser vos spécialités si vous en avez. Par exemple : “développeur de jeux vidéos spécialisé dans le logiciel Unity”. Cela ne pourra que taper dans l’œil des recruteurs !


2 - Expert

Allant de paire avec l’idée de “spécialité”, les experts sont eux aussi de plus en plus prisés par les recruteurs, qui cherchent souvent des candidats ayant des connaissances ou compétences pointues dans un domaine. Ce peut-être, par exemple, un avocat expert en droit des assurances ou un directeur de communication expert dans le secteur automobile. Dans tous les cas, si vous détenez une expertise, il est important de le mentionner dans votre CV. Et surtout n’oubliez pas aussi d’indiquer les expériences professionnelles ou formations qui prouvent cette expertise !


3 - Passionné

Pour avoir des salariés motivés, il faut souvent avoir des salariés… passionnés ! En effet, passion et motivation vont souvent de paire et c’est pourquoi les recruteurs sont sensibles aux candidats qui mentionnent qu’ils sont passionnés par un domaine ou un secteur d’activité sur leur CV. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à votre tour à le dire ! Vous pouvez d’ailleurs tout à fait le dire dès votre profil personnel ou accroche. Par exemple : “Passionné par l’aéronautique, je recherche aujourd’hui un poste d’ingénieur sécurité dans ce domaine (…)”


Pour avoir des salariés motivés, il faut souvent avoir des salariés… passionnés !


4 - Expérience

Si vous postulez pour un poste dans un pays anglo-saxon et que vous devez rédiger votre CV en anglais, sachez que l’expérience professionnelle est très valorisée, souvent même plus que la formation ! Mais c’est aussi de plus en plus le cas en France. La preuve d’ailleurs avec le mot clé “expérimenté” qui arrive en troisième position des buzzwords les plus utilisés sur LinkedIn. Il est donc particulièrement important de soigner la rubrique concernant votre expérience professionnelle lorsque vous faites votre CV, et surtout n’hésitez pas à écrire que vous êtes expérimenté dans un domaine lorsque c’est le cas. Par exemple : “Forte d’une expérience de 5 ans dans le secteur de la haute couture, je recherche aujourd’hui un poste de styliste (…)”.


5 - Créativité et innovation

La plupart du temps, les employeurs recherchent des candidats qui vont être différents des profils de salariés qu’ils ont déjà et apporter un plus à l’entreprise. Ainsi être “innovant” ou “créatif” sont des qualités importantes et très appréciées par les recruteurs ! L’emploi de l’un ou de l’autre de ces mots peut varier en fonction du secteur dans lequel un postule. On demandera plus à un agent commercial d’être “innovant” tandis qu’un graphiste devra à coup sûr faire preuve de “créativité”. À vous en tout cas de montrer sur votre CV que vous ne manquez pas d’idées et que vous allez en faire profiter l’entreprise !


6 - Leadership et management

Particulièrement importants si vous recherchez un poste de responsable, de directeur ou de manager d’une équipe, les mots de “leadership” ou “management”, doivent absolument apparaître sur votre CV. Si vous avez déjà encadré des équipes, dites-le en employant des phrases comme “À la tête d’une équipe de 10 personnes (…)” ou “Ayant managé une équipe de 20 personnes pendant 3 ans, j’ai su faire preuve de qualités de leadership (…).


7 - Qualifié

Même si l’expérience professionnelle devient de plus en plus importante et valorisée en France, la qualification ou la formation restent toujours primordiales dans le parcours d’un candidat. Ainsi il est important de faire apparaître le mot “qualifié” ou “formé” dans son CV pour mettre en avant les formations que l’on a suivies. Par exemple : “Formé aux arts graphiques à l’Ecole Estienne de Paris, je cherche aujourd’hui un poste de graphiste au sein de (…)”.


8 - Motivé

Parmi les qualités recherchées par les recruteurs, la motivation apparaît sûrement dans les premières ! Un salarié motivé sera pour sûr un salarié plus productif mais aussi agréable pour travailler en équipe ou qui fera preuve de créativité. Dire que vous êtes motivé dans votre CV est donc important ! Vous pouvez le faire dès l’accroche, en écrivant par exemple : “Passionnée par le monde du design, je suis motivée pour rejoindre une équipe comme la vôtre (…)”. 


9 - Performant

La performance fait bien sûr partie des qualités recherchées par les recruteurs chez les candidats. Alors pour mettre en avant vos performances et montrer ce que vous avez déjà accompli, donnez des exemples concrets ou chiffrés de résultats que vous avez obtenu dans vos précédents emplois ou expériences professionnelles. Ce peut être par exemple : “Étant parvenu à accroître de 20% le trafic sur le site internet de Danone, je suis performant pour capter les audiences sur le web”.


10 - Responsable

Le sérieux reste une qualité très appréciée par les recruteurs ! C’est pourquoi il est important de montrer que vous êtes “responsable” lorsque vous rédigez votre CV, en n’hésitant pas à utiliser ce mot pour appuyer vos propos. Par exemple : “Ayant été en charge de la sécurité dans ma précédente entreprise, je suis quelqu’un de responsable qui mène ses missions avec sérieux”. Vous pouvez également utiliser l’expression “avoir le sens des responsabilités”.


Dans tous les cas, lors de la rédaction de votre CV, évitez le plus possible les phrases bateau et tournures toutes faites qui ont pour conséquence d’exaspérer les recruteurs. “Je suis dynamique” ou “Mon profil sort des sentiers battus” ne doivent plus apparaître sur les CV en 2019 !

Tous nos conseils pour une relecture efficace de son CV !

10 points à vérifier avant d’envoyer son CV

Pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher le job de ses rêves, un dernier contrôle s’impose avant d’envoyer son CV aux recruteurs. Pour être sûr de transmettre un curriculum vitae impecc...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de responsable marketing digital

Exemple de CV pour un responsable marketing digital

Avec le boom d’internet et des réseaux sociaux, voici un métier qui a le vent en poupe ! Les entreprises sont friandes de ces experts du digital qui les aide à bâtir une stratégie durable pour leur co...

Lire la suite »
Avez-vous déjà fait un CV vidéo ?

CV vidéo

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs années, le CV vidéo le devient de plus en plus également en France. Mais comment s’y prendre pour réaliser un CV vidéo ? Quels sont les...

Lire la suite »