Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment écrivez-vous votre numéro de téléphone sur votre CV ?

Le numéro de téléphone sur un CV : lequel choisir ?

Information de première importance sur le CV, le numéro de téléphone doit apparaître en haut de celui-ci, dans vos informations personnelles. En revanche gare aux erreurs de saisie ! Car si vous voulez que les recruteurs vous rappellent pour vous proposer un entretien, mieux vaut vérifier par deux fois que sa ligne fonctionne et que son numéro est à jour. CVwizard.fr vous donne toutes les clés pour bien mentionner son numéro de téléphone sur son CV.


Le numéro de téléphone obligatoire sur le CV

Absolument essentiel, le numéro de téléphone fait partie des rares informations (avec le nom et l’adresse e-mail) qui doivent à tout prix apparaître sur votre CV. En effet postuler à un emploi sans donner son numéro de téléphone pour être rappelé par l’employeur serait une erreur ! Car si certains recruteurs contactent les candidats par e-mail, la plupart passent toujours par le téléphone afin d’avoir un premier contact avec le candidat et éventuellement réaliser un entretien téléphonique. 


Gare aux numéros erronés

Lorsque l’on indique son numéro de téléphone sur son CV, le plus important est de bien vérifier que l’on n’a pas commis d’erreur en l’écrivant ! En effet un numéro erroné est une erreur malheureusement courante et qui peut coûter cher aux candidats. Si un recruteur tente de vous appeler et que le numéro n’est pas le bon, soyez sûr que votre candidature sera automatiquement mise de côté. Les recruteurs sont souvent pressés et ils ne prendront pas le temps de chercher le bon numéro ou de vous écrire sur votre e-mail. Relisez donc votre numéro plusieurs fois et demandez même à un proche de vous appeler à partir du téléphone inscrit sur votre CV. De cette manière, vous serez sûr qu’il n’y a pas d’erreur ! 


Un seul numéro de téléphone suffit

Sur votre CV, ne multipliez pas les numéros de téléphone même s’il est parfois tentant de donner le plus de moyens possibles de vous contacter. En effet un seul numéro suffit pour ne pas perdre les recruteurs qui risquent de se demander où ils doivent vous appeler. A vous donc de choisir celui qui est le plus important et surtout auquel vous êtes joignable à tout moment. Sur un CV, il est donc recommandé d’indiquer son numéro de mobile plutôt qu’un fixe qui diminue les chances du recruteur de pouvoir vous joindre pendant la journée, par exemple, si vous n’êtes pas chez vous. 


Doit-on indiquer le code du pays ?

Si vous postulez pour un emploi en France, vous n’avez pas besoin d’indiquer le code correspondant à votre pays au début du numéro (par exemple : “+33” pour la France). Vous pouvez donc directement écrire votre numéro en commençant par le “0”. Par exemple : 06 23 00 01 02. En revanche si vous postulez pour un emploi à l’étranger, pensez bien à indiquer le code de votre pays, sans quoi les recruteurs pourraient ne pas réussir à vous joindre. 


Si vous postulez pour un emploi en France, vous n’avez pas besoin d’indiquer le code correspondant à votre pays.


Mettre à jour sa messagerie vocale

Avant d’envoyer votre CV et donc votre numéro de téléphone aux recruteurs, pensez à vérifier que votre message de boîte vocale est à jour et professionnel : en effet il serait dommage que votre éventuel futur employeur tombe sur un message vocal réalisé par vos enfants ! Le mieux est d’enregistrer un message simple et professionnel, qui indique votre nom et prénom tels qu’ils sont indiqués sur votre CV. 


Voici un exemple de message que vous pouvez enregistrer : “Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Jeanne Dupont, je ne suis pas disponible pour le moment mais vous pouvez me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible.” Simple, professionnel et efficace !


Rester proche de son téléphone dans les périodes où on postule

Une fois votre CV envoyé aux recruteurs, restez à l’affût d’éventuels coups de téléphone ! En effet en période de recherche d’emploi vous devez être particulièrement réactif si l’on vous contacte pour vous proposer un entretien par exemple. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de donner un numéro de mobile et non de fixe. Aussi pensez à garder votre téléphone à proximité et à ne pas le mettre sur silencieux si cela est possible ! Néanmoins si jamais vous manquez l’appel d’un recruteur et qu’il vous laisse un message, pas de panique. Prenez le temps de le rappeler quand vous êtes disponible. 


Se préparer à un éventuel entretien téléphonique

Lorsque l’on envoie son CV à des recruteurs, il faut se préparer à recevoir une réponse à n’importe quel moment, et donc potentiellement un appel. De plus beaucoup d’entre eux profiteront de cet appel pour réaliser un premier entretien téléphonique. Ne vous laissez pas surprendre et soyez donc préparé à cette éventualité ! 


Comment écrire son numéro de téléphone sur CVwizard.fr ?

Pour inscrire son numéro de téléphone, rien de plus simple ! Dans la partie “Identification” un champ “Téléphone” est automatiquement prévu et vous n’avez plus qu’à renseigner votre numéro à cet endroit. N’oubliez pas de mentionner le code de votre pays si vous postulez à l’étranger, autrement commencez simplement par “0”. 


Notre conseil

Donner son numéro de téléphone aux recruteurs est essentiel pour pouvoir être rappelé et décrocher un job, et vous devez donc y porter une attention toute particulière lors de la rédaction de votre CV. Vérifiez bien que le numéro que vous écrivez n’est pas erroné et que la ligne fonctionne. En outre vérifiez également que le message de votre boîte vocale mentionne votre nom et qu’il est professionnel. Il ne vous reste alors plus qu’à attendre les coups de téléphone des recruteurs ! 

Comment présentez-vous votre formation sur votre CV ?

La formation sur un CV

Rubrique incontournable de tout CV, la formation permet aux recruteurs de connaître votre parcours scolaire et vos études, ainsi que les diplômes dont vous êtes titulaires. Il s’agit donc d’une étape...

Lire la suite »
Indiquez-vous votre lieu de naissance sur votre CV ?

Le lieu de naissance sur un CV

Si traditionnellement l’âge ou la date de naissance figure sur les CV en France, le lieu de naissance est une information que l’on retrouve plus rarement. En effet, il n’existe aucune obligation de me...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV ciblé ?

Qu’est-ce qu’un CV ciblé ?

Lorsque l’on rédige un CV pour postuler à plusieurs offres d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée, on est souvent tenté de créer un curriculum vitae le plus généraliste possible afin de...

Lire la suite »