Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Pourquoi mentionner ses objectifs professionnels sur son CV ?

Objectifs professionnels dans son CV

Lors de la rédaction de son curriculum vitae, la question peut se poser de savoir si l’on doit mentionner ses ambitions et objectifs professionnels. Est-ce une donnée importante pour les recruteurs ? Cette information peut-elle vous aider à décrocher le job de vos rêves ? CVwizard.fr vous aide à faire le tour de la question pour savoir si vous devez mentionner ou non vos objectifs professionnels et ambitions sur votre CV !


Les objectifs et ambitions sur un CV : définition ?

Avant toute chose, il est important de savoir à quoi font référence les objectifs et ambitions dans le monde du travail, et ce afin de pouvoir répondre aux attentes des recruteurs lorsque vous rédigez votre CV. Vos ambitions sont vos objectifs de carrière, c’est-à-dire la position que vous souhaiteriez obtenir au sein de l’entreprise et les missions que vous souhaiteriez accomplir une fois en poste. En effet, il est important pour les recruteurs de savoir ce que vous attendez du poste qu’ils proposent : voulez-vous occuper une fonction particulière ? Comment voulez-vous progresser ou évoluer dans votre carrière professionnelle ? Toutes les réponses à ces questions définissent vos ambitions.


Mentionner ses ambitions ou son objectif professionnel sur son CV permet donc d’informer les recruteurs sur vos aspirations, les choix de carrière que vous aimeriez faire et quels sont vos buts professionnels. Cela permet également de montrer que vous avez de l’ambition et que vous souhaitez évoluer dans votre poste actuel ou votre carrière en général.


Sur le CV, un objectif professionnel se résume donc en quelques phrases qui permettent d’informer les recruteurs sur le poste ou les missions que vous recherchez et ce à quoi vous aspirez. Attention néanmoins à mentionner des ambitions réalistes ! En effet, pour que vos objectifs et ambitions soient un atout pour votre candidature, il faut qu’elles soient en accord avec votre formation, votre expérience et vos qualités ou compétences.


Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé, que l’on pourrait trouver sur le curriculum vitae d’une styliste :

J’aimerais rejoindre une équipe où ma formation de styliste-modéliste et ma créativité me permettraient d’imaginer de nouvelles collections pour une marque de prêt-à-porter.


Grâce à cette accroche, les recruteurs savent exactement quel poste vous recherchez !


L’absence d’obligation de mentionner ses objectifs professionnels sur son CV

Bien sûr, mentionner ses objectifs professionnels et ambitions sur son CV n’est pas obligatoire et il appartient à chacun de décider s’il souhaite le faire ou non. En effet, cette partie est indépendante des informations personnelles comme votre nom, votre prénom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, et elle vient simplement résumer en quelques lignes vos souhaits de carrière et aspirations. Chacun est donc libre de décider s’il veut ajouter cette partie sur son CV ou non !


Dans quels cas mentionner ses objectifs professionnels

Selon votre profil et le moment de votre carrière où vous vous trouvez, il peut être particulièrement intéressant de mentionner vos objectifs professionnels et aspirations :


  • si vous avez occupé le même poste pendant plusieurs années et que vous souhaitez évoluer
  • si vous êtes un jeune diplômé et que vous voulez décrocher votre premier emploi
  • si vous êtes en période de reconversion
  • si vous êtes spécialiste dans un domaine et souhaitez mettre en avant ces compétences 


Les avantages à mentionner ses objectifs sur son CV

  • ajouter une touche personnelle à votre CV
  • faire sortir du lot votre CV parmi la pile reçue par les recruteurs
  • mettre en avant que type d’emploi ou missions vous recherchez et vos aspirations
  • montrer aux recruteurs que vous avez de l’ambition
  • mettre en avant le fait que votre objectif professionnel correspond à l’offre d’emploi postée par le recruteur 


L’objectif principal d’ajouter ses objectifs professionnels sur son CV est donc avant tout d’attirer l’œil des recruteurs et se démarquer des autres candidats qui postulent au même job. En ajoutant cette touche personnelle, vous avez la possibilité de montrer que vous avez de l’ambition - surtout si votre objectif correspond au poste en question ! Par exemple, si vous êtes en période de reconversion ou si vous voulez orienter votre carrière dans un domaine, l’accroche de votre CV peut être l’occasion de mettre cela en avant. Ainsi si vous avez fait plus de marketing que de communication mais que vous souhaitez travailler plutôt dans ce domaine, vous pouvez tout à fait mentionner simplement “Responsable communication”. Le plus important étant que cela ait un sens au regard de votre parcours.


En ajoutant vos objectifs professionnels sur votre CV, vous avez la possibilité de montrer que vous avez de l’ambition !


…et les inconvénients

Être trop ambitieux ou mentionner un objectif professionnel qui n’est pas en accord avec le poste proposé ou le profil de candidat recherché par le recruteur pourrait desservir votre candidature. Il est donc important de ne mentionner ses objectifs professionnels et ambitions que si l’on est sûr que cela apportera un véritable plus à sa candidature. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut alors éviter de les mentionner afin de ne pas avoir son CV écarté d’office par les recruteurs qui peuvent penser que vous n’allez pas trouver votre bonheur et vous épanouir dans leur entreprise ou dans le poste proposé.


Les objectifs professionnels ne sont pas seulement réservés à la lettre de motivation

Beaucoup de candidats pensent que les objectifs et ambitions doivent seulement apparaître dans leur lettre de motivation. C’est pourtant une erreur ! Dans la plupart des cas, les recruteurs commencent par lire le CV avant de se plonger dans la lettre de motivation qui l’accompagne… voire ils ne lisent pas du tout cette lettre ! Il est donc important de mentionner vos objectifs et ambitions professionnels dans votre CV, car autrement, il se pourrait que les recruteurs ne les voient pas du tout.


Comment mentionner ses objectifs professionnels

Si vous décidez de mentionner votre ou vos objectif(s) professionnel(s) sur votre curriculum vitae, il faut que ceux-ci apparaissent en haut de votre CV, après l’état civil et les informations personnelles. Vos objectifs peuvent aussi être mentionnés dans votre profil personnel, en créant une sorte d’accroche ou de titre pour votre CV. En effet, le profil ou le résumé personnel d’un CV consiste à résumer en quelques mots ou phrases qui vous-êtes et quels sont vos compétences et objectifs, afin de vous présenter aux employeurs. De cette manière, cela ajoute une touche personnelle à votre CV et permet aux recruteurs de savoir immédiatement quel poste vous recherchez ou quels sont vos atouts. Cette sorte d’introduction se doit d’être attrayante, afin de donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et de lire votre CV dans son intégralité !


Les erreurs à ne pas faire

Lorsque l’on dévoile ses objectifs professionnels sur son CV, il faut faire attention à ne pas commettre les erreurs suivantes :


  • mentionner un objectif qui ne correspond pas à l’offre d’emploi pour laquelle on répond.
  • être trop ambitieux dans ses objectifs professionnels : cela pourrait effrayer certains recruteurs qui penseront que vous ne vous épanouirez pas dans le poste qu’ils proposent.
  • ne mentionner ses objectifs professionnels uniquement dans sa lettre de motivation et non son CV
  • vouloir à tout prix faire coller ses objectifs professionnels à ce que le recruteur recherche : si le recruteur cherche un profil particulier, vous pouvez tout à fait formuler votre accroche de la manière la plus proche possible à ce profil. Mais attention néanmoins à rester dans le champ de vos compétences ! Mentir ou enjoliver la réalité pourrait desservir votre candidature.
  • indiquer ses prétentions salariales : le curriculum vitae n’est pas là pour informer les recruteurs sur le salaire que vous souhaiteriez avoir au sein de l’entreprise, vous aurez tout le temps d'aborder ce sujet au moment de l'entretien d'embauche.
Optez-vous pour un format doc ou PDF pour votre CV ?

Format de CV : doc ou PDF ?

Vous venez de terminer la rédaction de votre CV et celui-ci est fin prêt à être envoyé aux recruteurs. Pourtant, une dernière question se pose : dans quel format dois-je envoyer mon CV ? Dois-je opter...

Lire la suite »
Découvrez un exemple de CV de responsable marketing digital

Exemple de CV pour un responsable marketing digital

Avec le boom d’internet et des réseaux sociaux, voici un métier qui a le vent en poupe ! Les entreprises sont friandes de ces experts du digital qui les aide à bâtir une stratégie durable pour leur co...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de psychologue ?

Exemple de CV pour un psychologue

Fonction publique, santé, social, travail, milieu scolaire… Si les domaines dans lesquels peuvent exercer les psychologues sont très variés, les qualités d’écoute et d’observation sont toujours indisp...

Lire la suite »