Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
: Indiquez-vous votre permis de conduire sur votre CV ?

Le permis de conduire sur le CV

Quel que soit le permis de conduire que l’on détient, existe-t-il un réel intérêt à le mentionner sur son CV ? Est-ce un atout pour sa candidature ? En France, beaucoup de CV font mention de cette information, surtout chez les jeunes. Néanmoins il n’existe aucune obligation de faire apparaître son permis de conduire sur son CV et comme toute information personnelle, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de le faire. Pas de panique, CVwizard.fr est là pour vous aider !


Le permis de conduire, une information personnelle comme une autre

Même si beaucoup de Français mentionnent leur permis de conduire sur leur CV, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une information personnelle comme une autre et que vous n’avez donc aucune obligation de le faire apparaître - sauf dans le cas où cela serait un prérequis au poste visé. Personne ne peut vous reprocher de ne pas avoir mentionné votre permis de conduire si vous en avez un. Si l’on choisit d’indiquer son permis de conduire, il convient de le faire apparaître en haut du CV, après son nom et ses coordonnées, avec les autres informations personnelles que l’on a choisi de mentionner : âge, état matrimonial, lieu de naissance … 


Les catégories officielles de permis de conduire

En France la classification officielle compte quatre grandes catégories : 


  • le permis A pour les motos et 3 roues
  • le permis B pour les voitures ou quadricycles lourds
  • le permis C pour le transport de marchandises (poids lourds)
  • le permis D pour le transport de personnes 


Chaque catégorie est ensuite divisée selon le véhicule que l’on souhaite conduire :


  • le permis A pour conduire une moto ou un 3 roues, avec ou sans side car
  • le permis A1 pour conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum
  • le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kw
  • le permis B pour conduire une voiture ou une camionnette
  • le permis B1 pour conduire un quadricycle lourd à moteur
  • le permis BE pour conduire une voiture avec une remorque de plus de 750 kg
  • le permis C pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes
  • le permis CE pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg
  • le permis C1 pour les véhicules compris entre 3,5 et 7,5 tonnes
  • le permis C1E pour les véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque de plus de 750 kg
  • le permis D pour le transport de personnes (plus de 8 places)
  • le permis DE pour le transport de personnes (plus de 16 places et plus de 8 mètres avec remorque de plus de 750 kg)
  • le permis D1 pour le transport de personnes (16 places et 8 mètres maximum)
  • le permis D1E pour le transport de personnes (16 places et 8 mètres maximum avec remorque de plus de 750 kg) 


Quels avantages à mentionner son permis de conduire ?

Si avoir son permis de conduire est quelque chose de commun de nos jours, ce n’est pas pour autant le cas de tout le monde. Notamment à Paris et dans les grandes villes, de plus en plus de personnes ne détiennent pas le permis de conduire. A quoi bon puisqu’elles bénéficient d’un large réseau de transports en commun ? Ainsi il est de plus en plus courant de croiser des personnes qui, même passées 30 ans, ne sont pas titulaires du précieux sésame. 


Dans les grandes villes de plus en plus de personnes ne détiennent pas le permis de conduire.


Pour quels jobs est-il important d’indiquer son permis de conduire ?

Dans certains secteurs ou pour certains jobs, détenir le permis de conduire est indispensable et devient alors un critère de recrutement. Cela est le cas pour un emploi de chauffeur, par exemple. Le permis de conduire est au cœur même de la fonction et on ne peut donc pas s’en passer. Mais ce peut être aussi le cas pour d’autres postes, comme un travail de commercial qui demande de se déplacer. Voici donc quelques exemples de métiers où indiquer son permis de conduire est un sérieux atout, voire est absolument indispensable : 


  • tous les métiers du transport, de voyageurs comme de marchandises : chauffeur de taxi, VTC, chauffeur de bus, routier...
  • livreur
  • voiturier
  • commercial
  • journaliste
  • photographe
  • ambulancier 


Bien choisir quel permis de conduire mentionner

Si vous détenez plusieurs permis, vous n’avez pas forcément besoin de tous les citer mais seulement ceux dont vous avez vraiment besoin. Un permis de conduire scooter n’aura pas grand intérêt si vous postulez à un poste de chauffeur de taxi ou voiturier par exemple. Veillez également à vérifier que vous détenez le permis de conduire demandé pour le poste en question. Voici quelques exemples de permis à mentionner selon le poste visé : 


  • permis scooter A1 pour un poste de livreur de pizza
  • permis voiture B pour un poste de journaliste
  • permis voiture B pour un poste de commercial
  • permis C pour un poste de chauffeur routier 
  • permis bus D, DE ou D1 pour un poste de chauffeur de bus


Attention à garder tous ses points !

Si vous choisissez de mentionner votre permis de conduire, veillez à être irréprochable ! Avoir tous ses points sur son permis est donc l’idéal si l’on veut que le permis de conduire soit un véritable atout pour votre candidature. Pour certains postes de chauffeurs cela pourra même être demandé par le recruteur. En effet qui voudrait être conduit par un conducteur de bus ou un chauffeur de taxi qui ne possède plus que la moitié des 12 points de son permis ? 


Parler de votre permis de conduire au moment de l’entretien d’embauche

Dans certains cas la question du permis de conduire pourra être abordée par le recruteur au moment de l’entretien d’embauche. Si le permis de conduire n’est pas requis pour obtenir le poste mais que vous pensez que cela peut être un atout, pourquoi pas en parler vous-même d’ailleurs ! Ce peut être le cas par exemple d’un journaliste qui pourra grâce à son permis de conduire se déplacer plus facilement et rapidement pour réaliser ses reportages. En revanche si le permis de conduire est nécessaire pour le poste que vous convoitez, soyez sûr que la question sera abordée et préparez-vous à être questionné sur vos habitudes de conduite et votre nombre de points ! 


Comment indiquer son permis de conduire sur CVwizard.fr ?

Si vous choisissez de mentionner votre permis de conduire sur votre CV, CVwizard.fr a tout prévu ! En effet un champ “Permis de conduire” est automatiquement inclus dans la partie “Identification” de votre CV. Il vous suffit alors d’écrire la ou les lettres du ou des permis dont vous êtes titulaire dans la case prévue. 


Vous n’avez pas le permis ? Pas de soucis, il vous suffit de laisser le champ vide et il n’apparaîtra pas sur votre CV au moment de son téléchargement. Dans tous les cas ne mentionnez pas le fait que vous n’avez pas votre permis de conduire. Indiquer que l’on ne détient pas un grade ou un diplôme n’est jamais bon sur un CV car celui-ci doit refléter seulement vos qualités et compétences.


Notre conseil

Si vous choisissez de mentionner votre permis de conduire sur votre CV, réfléchissez bien au préalable à ce que cela apporte à votre candidature et si cela est bien nécessaire pour le poste convoité. En effet nos CV condensent beaucoup d’informations et il serait dommage de manquer de place pour une autre plus importante ! 

Comment présentez-vous votre formation sur votre CV ?

La formation sur un CV

Rubrique incontournable de tout CV, la formation permet aux recruteurs de connaître votre parcours scolaire et vos études, ainsi que les diplômes dont vous êtes titulaires. Il s’agit donc d’une étape...

Lire la suite »
Mentionnez-vous votre nationalité sur le CV ?

La nationalité sur un CV : quand la mentionner ?

Lorsque l’on rédige son CV, il n’est pas toujours facile de savoir quelles informations de notre état civil doivent y figurer et qu’elles sont celles qui n’y ont pas leur place. Mentionner sa national...

Lire la suite »
Avez-vous des références à mentionner sur votre CV ?

Les références sur un CV

Si les références sont absolument incontournables sur les CV anglo-saxons, en France cela reste encore peu courant. Pourtant, donner le contact d’anciens employeurs, tuteurs ou mentors peut être un sa...

Lire la suite »