Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plupart des candidats le font instinctivement. Pourtant il n’existe aucune obligation de le faire, bien au contraire, la photo pouvant parfois être source de discriminations. Serait-il donc temps de rompre avec cette tradition ?


La photo sur le CV, une tradition mais pas une obligation

De la même manière qu’il n’existe aucune obligation de mentionner son âge ou son état matrimonial sur son CV , la photo ne doit pas nécessairement figurer sur votre CV. Car si la photo a encore la côte sur les CV de nombreux candidats, cela tient seulement à l’usage. En réalité, il appartient à chacun d’entre nous de déterminer si l’on souhaite en mettre une ou si l’on préfère s’en passer.


Le physique, une source importante de discrimination

Plusieurs raisons peuvent nous amener à ne pas vouloir ajouter sa photo sur son CV, notamment lorsque l’on sait qu’en France le physique est le deuxième facteur de discrimination à l’embauche. En effet, selon la 9e édition du Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiée en 2016, 79% des demandeurs d’emploi interrogés, soit presque huit personnes sur dix, pensent que leur physique a une influence sur le recruteur. Un chiffre qui fait réfléchir avant d’ajouter sa photo sur son propre CV !


Huit demandeurs d’emploi sur dix pensent que leur physique a une influence sur le recruteur.


L’interdiction de discriminer sur le physique

Pour autant, en France, la discrimination sur l’apparence physique est illégale et sanctionnée. En effet, elle apparaît dans l’article L1132-1 du code du travail aux côtés d’autres mentions discriminatoires non autorisées tels que le sexe, la condition de nationalité ou l’appartenance à une ethnie. Grâce à cet article, aucun employeur n’est autorisé à faire apparaître un critère d’apparence physique dans son annonce d’emploi ou à vous demander une photo lors de votre candidature. La seule exception possible concerne certains emplois spécifiques comme les castings d’acteurs ou de comédiens. Pour le reste des professions, ceci est totalement illégal ! Vous avez entièrement le droit de garder secret votre joli minois.


Quels avantages à mettre une photo ?

Pour autant, si la photo a survécu jusque là sur nos CV, c’est qu’il existe dans de nombreux cas de bonnes raisons de la mettre. D’autant qu’à l’heure des réseaux sociaux, il est aisé de “Googliser” une personne et de trouver son portrait… qui ne sera pas forcément pris sous son meilleur jour ! Le principal avantage d’ajouter une photo sur son CV est donc d’avoir la maîtrise de son image et éviter qu’un recruteur un peu trop curieux passe à la loupe vos réseaux sociaux.


L’autre principal avantage de mettre une photographie sur son CV : se donner une chance que le recruteur se souvienne de vous. En effet, les images ont souvent plus d’impact que les mots et une bonne photo sur un CV vous garantira plus facilement de retenir l’attention de votre éventuel futur employeur et de ne pas être noyé dans la pile de candidatures.


Quelle est la photo idéale ?

Vous avez choisi de mettre une photo sur votre CV ? Très bien ! Mais savez-vous laquelle ? Car hors de question de piocher dans vos photos de famille ou vacances. Le portrait qui apparaît sur votre CV se doit à la fois de refléter votre personnalité et être professionnel. L’idéal est de passer derrière l’objectif d’un photographe aguerri mais si vous n’avez pas le temps voici quelques règles à suivre pour réussir la photo de votre CV :


  1. On oublie les selfies ! Demandez à un ami ou quelqu’un de votre famille de jouer les photographes pour vous ou munissez-vous d’un appareil photo avec retardateur
  2. Optez pour un appareil photo ou un smartphone qui fait des photos de qualité
  3. Habillez-vous comme pour un entretien d’embauche
  4. Choisissez un fond uni de couleur clair et une lumière naturelle suffisante
  5. Prenez une pose classique de trois quart en regardant l’objectif
  6. Souriez ! Ceci n’est pas une photo d’identité, vous avez donc le droit de paraître sympathique. 


Ce qu’il faut éviter à tout prix

De manière générale, les photos de CV ratées sont souvent celles qui n’ont pas été prises spécialement pour cela. Photo de mauvaise qualité, cadrage trop proche du visage, tenue décontractée, arrière plan trop sombre… Souvenez-vous que les images restent plus longtemps gravées dans les mémoires, il faut donc soigner la vôtre !


Comment ajouter une photo sur son CV ?

Sur CVwizard.fr, ajouter une photo sur son CV est un jeu d’enfant ! Il suffit de cliquer sur “ajouter une photo” pour télécharger automatiquement votre fichier. Vous pourrez ensuite repositionner, zoomer ou dézoomer la photo à votre guise pour l’adapter au cadre. Vous allez avoir envie de la changer régulièrement !


Notre conseil

Si vous pensez que votre physique ne joue pas en votre faveur ou si vous n’avez pas le temps / l’envie de réaliser une photo spécialement pour votre CV, alors mieux vaut faire l’impasse sur cela. L’absence de photo sera toujours mieux qu’une photo ratée ou qui ne vous met pas en valeur ! En revanche en prenant un peu de temps pour faire un beau portrait professionnel, cela pourrait ajouter un vrai plus à votre CV. Cela mérite donc d’y penser !

Comment indiquez-vous vos stages sur votre CV ?

Les stages sur un CV

Les stages ont-ils leur place sur le CV ? Lorsque l’on débute sa carrière professionnelle, les stages sont une expérience professionnelle comme une autre et ont à ce titre toutes les raisons de figure...

Lire la suite »
Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état marital sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d...

Lire la suite »