Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Mentionnez-vous vos qualités sur votre CV ?

Les qualités sur un CV

Rédiger un CV, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Votre curriculum vitae doit donc mettre en avant vos qualités ! Ainsi créer une rubrique dédiée à vos qualités peut tout à fait être envisageable, la question étant souvent posée aux candidats au moment de l’entretien d’embauche. Cvwizard.fr vous donne ses conseils pour mettre en avant vos qualités sur votre CV !


La rubrique qualités d’un CV

Peu courante chez les candidats français, la rubrique “Qualités” d’un CV est néanmoins une bonne façon de mettre en avant ses atouts dans son CV. En effet, la question des qualités et défauts revient souvent au moment de l’entretien d’embauche. Il peut donc être bien de prendre les devants en indiquant ses qualités sur son CV afin que les recruteurs sachent immédiatement quels sont vos points forts. Bien sûr, cette rubrique n’est en rien obligatoire et chacun est libre de décider s’il veut l’ajouter ou non à son CV !


Quelles qualités mentionner ?

Contrairement aux compétences qui peuvent être apprises, les qualités sont des traits de caractère, des aptitudes personnelles propres à chacun et qui font notre force. Et il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les siennes ! Pour vous y aider, quelques outils simples existent comme réaliser un alphagramme ou un test de personnalité. Vous pouvez également poser la question à vos proches ou à d’anciens collègues ou employeurs !


Quels avantages à créer une rubrique pour ses qualités sur son CV ?

Indiquer ses qualités sur son CV peut présenter plusieurs avantages :


  • ajouter une touche personnelle à votre CV en permettant aux recruteurs de connaître vos points forts
  • donner une image positive de votre candidature
  • mettre en avant des qualités qui sont utiles ou demandées pour le poste visé 


Les inconvénients à mentionner ses qualités sur un CV

Lorsque l’on rédige son CV, on manque parfois de place et il est important de bien réfléchir aux informations les plus essentielles à mentionner. Ainsi les qualités passent après les formations ou expériences professionnelles par exemple. En outre, si les qualités que vous indiquez sont trop communes, il est possible qu’elles n’apportent pas un vrai plus à votre candidature. Il est donc important de bien y réfléchir afin de trouver des qualités pertinentes pour le poste visé.


Les qualités appréciées par les recruteurs

En 2017, un baromètre des qualités les plus recherchées par les recruteurs a été publié par l’agrégateur d’offres d’emploi Adzuna. Ainsi, selon les résultats de ce baromètre, la rigueur et l’autonomie apparaissent en tête des qualités les plus appréciées par les employeurs ! Viennent ensuite le dynamisme, l’esprit d’équipe, la motivation et la créativité. Ce classement peut donc vous aider à rédiger vos qualités sur votre CV ! Néanmoins, attention toujours à ne mentionner que celles qui présentent un véritable intérêt pour le poste visé. Voici le classement complet des 20 qualités les plus appréciées par les recruteurs :


  1. Le rigueur
  2. L’autonomie
  3. Le dynamisme
  4. L’esprit d’équipe
  5. La motivation
  6. La créativité
  7. Le bon relationnel
  8. La passion
  9. La réactivité
  10. La force de proposition
  11. Le sens du service
  12. L’adaptabilité
  13. La ponctualité
  14. La polyvalence
  15. L’organisation
  16. La curiosité
  17. La proactivité
  18. Le goût du challenge
  19. L’implication
  20. L’enthousiasme 


Lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez donc piocher parmi ces qualités afin de définir le profil qui vous correspond le mieux !


La rigueur, l’autonomie et le dynamisme apparaissent en tête des qualités les plus appréciées par les employeurs.


Savoir comment présenter ses qualités

Lors de la rédaction de vos qualités, nous vous conseillons d’opter au maximum pour la simplicité. Un mot ou un petit groupe de mots suffisent à décrire ses qualités et il n’y a donc pas besoin de détailler plus que cela. Comment pour le reste de votre CV, faites attention à l’orthographe lorsque vous rédigez les qualités de votre CV. En outre n’essayez pas de faire tout l’inventaire de votre CV ! En effet, ajouter un grand nombre de qualités pourrait au contraire être perçu comme un défaut par les recruteurs, qui pourraient penser que vous avez un certain ego. Il est donc important de choisir les qualités qui vous représentent le mieux et qui surtout présentent un intérêt pour le poste convoité.


Par exemple si vous postulez pour un poste de graphiste dans une petite start-up, voici les qualités que vous pourriez mentionner :


“Créatif, curieux, esprit d’équipe et réactif.”


Pour un poste de chef de projets, cela pourrait en revanche être :


“Organisé, dynamique, motivé et polyvalent.”


En quelques mots on peut donc facilement orienter son profil selon le poste que l’on souhaite occuper et les qualités qui sont les plus importantes pour ce job. Il est donc important de bien prendre cela en compte et d’y réfléchir lors de la rédaction de son CV !


Parler de ses qualités au moment de l’entretien d’embauche

“Quels sont selon vous vos qualités et vos défauts ?” Cette question, nous l’avons tous eue au moins une fois de notre vie au cours d’un entretien d’embauche. En effet, elle fait partie des questions favorites des recruteurs, qui la posent depuis toujours ! Il est donc important de s’y préparer en réfléchissant à l’avance à ce que l’on va dire. Si vos qualités sont inscrites dans une rubrique de votre CV, vous aurez peut-être une chance d’y échapper, le recruteur connaissant déjà la réponse. Il est probable cependant qu’il vous demande pourquoi avoir choisi de mentionner ces qualités. Dans tous les cas, il est donc nécessaire d’y réfléchir pour ne pas se retrouver pris de court au moment de l’entretien !


Comment indiquer ses qualités sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pouvez facilement créer une rubrique “Qualités”. Pour cela, rendez vous dans la partie “Contenu” puis cliquez sur “Ajouter une partie”. Dans le menu déroulant choisissez ensuite le champ “Qualités”. Le tour est joué, vous avez créé une rubrique ! Il vous suffit alors d’écrire vos qualités dans la case prévue à cet effet.


Si vous ne souhaitez pas créer une rubrique à part entière pour mentionner vos qualités, vous pouvez aussi en parler lors de la rédaction de votre profil personnel, en haut de votre CV. De cette manière vous pourrez mentionner vos qualités de manière plus personnelle.


Notre conseil

Si elles n’ont aucune obligation à figurer sur notre CV, nos qualités peuvent tout de même apporter un vrai plus à notre candidature en mettant en avant nos atouts et compétences. Il est donc important d’y penser lors de la rédaction de son curriculum vitae !

Mentionnez-vous votre nationalité sur le CV ?

La nationalité sur un CV : quand la mentionner ?

Lorsque l’on rédige son CV, il n’est pas toujours facile de savoir quelles informations de notre état civil doivent y figurer et qu’elles sont celles qui n’y ont pas leur place. Mentionner sa national...

Lire la suite »
Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plu...

Lire la suite »
Est-ce que nos enfants ont leur place sur notre CV ?

Ses enfants sur un CV

Que l’on ait seulement un enfant ou que l’on soit à la tête de toute une tribu, est-ce que nos enfants ont leur place sur nos CV ? Doit-on dévoiler des informations sur notre vie familiale à nos futur...

Lire la suite »