Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Avez-vous des références à mentionner sur votre CV ?

Les références sur un CV

Si les références sont absolument incontournables sur les CV anglo-saxons, en France cela reste encore peu courant. Pourtant, donner le contact d’anciens employeurs, tuteurs ou mentors peut être un sacré atout pour sa candidature ! Il est donc important de réfléchir à cette rubrique lors de la rédaction de son CV, afin de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. CVwizard.fr vous dit comment faire pour mettre vos références en avant sur votre curriculum vitae !


Les références sur un CV, une rubrique peu courante en France

Très rares dans les CV des candidats français, les références consistent à donner les coordonnées d’anciens contacts professionnels afin que les recruteurs puissent les contacter pour vérifier vos informations mais surtout pour connaître vos qualités et compétences et savoir quelle expérience cela a été de travailler avec vous. De cette manière les recruteurs en sauront aussi un peu plus sur votre personnalité !


Quels avantages à indiquer ses références sur son CV ?

Plusieurs avantages peuvent découler du fait de mentionner ses références sur votre CV :


  • rassurer le recruteur sur vos compétences et votre personnalité
  • donner envie au recruteur de travailler avec vous
  • montrer que vous avez déjà fait vos preuves dans un poste similaire auparavant
  • se démarquer des autres candidats à compétences égales
  • montrer que vous avez entretenu de bonnes relations avec vos anciens employeurs ou collaborateurs
  • donner une image positive de votre candidature 


Comment choisir ses références ?

Lorsque l’on souhaite donner le contact de personnes de référence, il est important de bien choisir qui l’on veut citer. En effet, un employeur avec qui vous êtes parti en mauvais termes, par exemple, ne sera sûrement pas enclin à donner une bonne image de vous aux recruteurs ! Il faut donc se tourner vers des personnes de confiance avec qui l’on a de bonnes relations. Ainsi ce peut être un ancien employeur mais aussi un ancien collègue, un tuteur, un mentor, un client voire même un directeur des ressources humaines. Si vous venez récemment de terminer vos études, il peut s’agit aussi d’un professeur, à qui vous avez rendu un mémoire ou une thèse par exemple. Dans tous les cas, il faut que vous ayez eu une expérience significative avec la personne que vous citez en référence.


Pour choisir ses références il faut se tourner vers des personnes de confiance avec qui on a de bonnes relations.


Des personnes de références en fonction du poste visé

Lorsque vous choisissez les personnes qui seront vos références, il est également important de ne sélectionner que celles qui ont un lien avec le poste visé. Un ancien maître de stage dans une boutique de prêt-à-porter alors que vous postulez aujourd’hui à un poste de graphiste n’aura par exemple pas grand intérêt. Si en revanche vous avez travaillé avec des personnes influentes dans le domaine dans lequel vous voulez être employé, comme un grand chef cuisinier par exemple, mettez-le en avant ! Cela sera un sérieux atout pour votre candidature.


Demander l’autorisation avant de mentionner vos personnes de références sur un CV

Pour éviter qu’une série de recruteurs contactent vos personnes de référence, mieux vaut donner les coordonnées de celles-ci au cas par cas, si on vous le demande. Il est également recommandé de leur demander leur autorisation avant de les citer, afin d’éviter qu’ils ne soient surpris ou, pire, qu’ils ne se souviennent plus de vous au moment où le recruteur les appelle ! Ainsi quand vous les contactez, rappelez-leur l’époque où vous avez travaillé ensemble, les projets que vous avez mené… tout ce qui pourra permettre de rafraîchir la mémoire de votre personne de référence ! De cette manière vous serez sûr qu’au moment où un recruteur le ou la contactera, il ou elle aura des choses à dire sur vous. Car voici quelques exemples de questions que les recruteurs pourraient poser à vos sources :


  • pourquoi avez-vous embauché ce candidat à l’époque ?
  • combien de temps avez-vous travaillé ensemble et sur quels types de projets ?
  • quelles étaient les responsabilités du candidat ?
  • quelles étaient ses qualités et ses compétences ? Ses défauts ?
  • quels sont les trois adjectifs qui qualifient le mieux le candidat ?
  • comment le candidat a-t-il évolué au cours de l’emploi ? 


Savoir comment présenter ses références

Traditionnellement, les références apparaissent en bas du CV. On trouve pour chaque personne de référence son nom, prénom, ainsi que sa fonction actuelle et ses coordonnées. Vous pouvez également ajouter une petite phrase pour résumer le cadre et l’époque où vous avez travaillé ensemble. Plutôt que de donner les coordonnées des personnes de vos références à tous les recruteurs auxquels vous envoyez votre CV, il est recommandé d’écrire “Références sur demande” dans la partie “Références”. De cette manière, les recruteurs savent que vous avez des références et qu’ils peuvent vous les demander s’ils le désirent.


Parler de ses références au moment de l’entretien d’embauche

Au moment de l’entretien d’embauche, il se peut que le recruteur vous demande vos références, surtout si vous avez mentionné “Références sur demande” sur votre CV. Pensez donc à préparer les contacts de vos personnes de référence avant l’entretien afin de ne pas avoir à chercher leurs coordonnées pendant l’entretien, ce qui ne serait agréable ni pour vous ni pour le recruteur !


Comment indiquer ses références sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, vous pouvez facilement créer une rubrique dédiée à vos personnes de référence. Pour cela, rendez vous dans la partie “Contenu” puis cliquez sur “Ajouter une partie”. Dans le menu déroulant choisissez ensuite le champ “Références”. La rubrique est alors automatiquement créée ! Il vous suffit ensuite d’ajouter vos contacts dans le nom dédié en précisant pour chacun le nom et prénom, le numéro de téléphone ou adresse mail et l’entreprise où elle travaille. Si vous avez la place, vous pouvez indiquer où et quand vous avez travaillé ensemble.


Si en revanche vous souhaitez indiquer aux recruteurs que vous avez des références mais que vous ne souhaitez donner leur contact que s’ils le demandent, vous pouvez simplement inscrire “Sur demande” dans le champ de description.


Notre conseil

Si elles sont pertinentes pour le poste visé et que vous avez gardé de bonnes relations avec elles, les personnes qui constituent vos références sont un atout de poids sur votre CV ! En effet, à compétences égales, les candidats qui ont des références positives ont plus de chances d’être embauché que les autres. Néanmoins nous vous conseillons de ne donner les coordonnées de ces personnes que si le recruteur vous le demande.

Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plu...

Lire la suite »
Utilisez une adresse mail professionnelle sur votre CV

L'adresse mail sur un CV : comment l'écrire ?

Incontournable, l’adresse mail fait partie des coordonnées qui doivent absolument être mentionnées sur votre CV. En effet, vous devez pouvoir donner la possibilité aux recruteurs de vous contacter par...

Lire la suite »
Lorsque vous rédigez un CV, indiquez-vous votre âge ou votre date de naissance ?

L'âge ou la date de naissance sur un CV

Traditionnellement, nous avons tous tendance à indiquer notre âge sur notre CV. Pourtant, les usages évoluent et on peut aujourd’hui sérieusement se poser la question de communiquer ou non cette infor...

Lire la suite »