Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Comment indiquez-vous vos stages sur votre CV ?

Les stages sur un CV

Les stages ont-ils leur place sur le CV ? Lorsque l’on débute sa carrière professionnelle, les stages sont une expérience professionnelle comme une autre et ont à ce titre toutes les raisons de figurer sur votre CV puisqu’ils font partie de votre carrière. Faut-il alors les intégrer avec les autres expériences professionnelles ou est-il plus judicieux de créer une partie bien distincte ? On vous aide à y voir plus clair sur le sujet pour bien mettre en valeur vos stages sur votre CV !


Les stages, une expérience professionnelle importante

Lorsque l’on débute sur le marché du travail et que l’on n’a pas encore une grande carrière derrière soi, mentionner ses stages sur son CV est important. En effet, on a souvent tendance à dévaloriser les stages que l’on a effectué alors qu’il s’agit d’une expérience professionnelle comme une autre, qui permet de découvrir le monde de l’entreprise et d'acquérir des compétences. Et si certains stages peuvent être ennuyeux, la plupart sont au contraire enrichissants et permettent aux stagiaires d’apprendre de nouvelles choses, de progresser dans leur domaine et d’être mieux préparé à occuper un futur emploi. Les stages ont donc toute leur place sur nos CV ! 


Quels avantages à mentionner ses stages sur son CV ?

Étapes incontournables de toute carrière professionnelle, les stages sont une première expérience du monde du travail et présentent ainsi plusieurs avantages à être mentionnés sur le CV : 


  • montrer que vous avez déjà eu de l’expérience dans un poste ou un domaine donné
  • montrer que vous avez déjà été confronté à la vie en entreprise et au monde du travail
  • si vous avez effectué différents stages, cela montre votre curiosité et votre capacité d’adaptation. 


Dans tous les cas, si vous postulez pour un poste précis et que vous avez déjà effectué des stages correspondant à ce job, cela ne peut qu'être un atout pour votre candidature et montrer que vous savez ce qui vous attend ! Les recruteurs auront donc toutes les raisons de prendre en considération ces stages comme une expérience professionnelle à part entière.


La qualité prime sur la quantité

Si vous avez déjà réalisé plusieurs stages il est important, comme c’est le cas pour toute expérience professionnelle, de ne mentionner que ceux qui ont un véritable intérêt pour le poste visé. En effet, si par exemple vous souhaitez devenir graphiste et qu’au début de vos études vous avez réalisé un stage comme vendeur dans une boutique, cela n’a pas grand intérêt… Il est donc important de faire le tri et de privilégier la qualité à la quantité ! De cette manière votre CV aura plus de sens et permettra aux recruteurs de comprendre rapidement vers quel poste ou domaine vous souhaitez vous diriger. 


Les stages toujours pertinents après une longue carrière ?

Si vous avez une carrière bien remplie et que vous avez déjà occupé plusieurs postes par exemple, la question peut se poser de retirer ses stages de son CV. En effet, après un certain temps passé sur le marché du travail, mentionner ses stages sur son CV n’a plus grand intérêt étant donné que vous avez effectué d’autres expériences professionnelles beaucoup plus importantes et significatives pour votre carrière. Dans ce cas il est donc conseillé de retirer ses stages de son CV. Une bonne manière d’alléger son curriculum vitae et de gagner de précieuses lignes ! 


Trier ses stages par ordre chronologique

Tout comme pour les autres expériences professionnelles, il est préférable d’indiquer ses stages sur son CV de manière chronologique. Commencez d’abord par indiquer votre stage le plus récent puis remontez jusqu’au plus ancien. De cette manière, votre CV sera plus clair et les recruteurs pourront mieux apprécier les différents stages et expériences que vous avez effectué. 


Indiquez vos stages de manière chronologique : commencez par le plus récent puis remontez jusqu’au plus ancien.


Distinguer les stages des autres expériences professionnelles ?

Si la plupart du temps les stages sont mentionnés en même temps que les autres expériences professionnelles, il se peut aussi que cela ait plus de sens de les placer dans une rubrique à part entière. Ce peut être le cas si par exemple vous avez effectué des jobs étudiants ou saisonniers et que vous souhaitez les distinguer de vos stages. En effet, il est probable que vous ne souhaitiez pas faire carrière dans un job étudiant que vous avez occupé mais que vos stages correspondent au domaine ou au poste dans lequel vous voulez exercer. Dans ce cas n’hésitez pas à créer une rubrique à part entière pour mettre en valeur vos stages ! 


Savoir comment présenter ses stages

Lors de la rédaction de vos stages sur votre CV, il essentiel de mentionner les informations suivantes pour chacun d’entre eux : 


  • le poste / la fonction occupé - l’entreprise dans laquelle vous avez exercé ce poste
  • la ville (et éventuellement le code postal) de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé
  • la durée de votre stage avec ses dates de début et de fin
  • un résumé de vos missions et éventuellement des objectifs atteints 


Par exemple :

“Stage de journaliste culturel au sein du magazine “Culture pour Tous”, 75004 Paris : recherche et rédaction d’articles en lien avec l’actualité culturelle parisienne, animation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), publication d’article sur le site internet du magazine.”


Ne pas faire passer ses stages pour un poste

Même s’il est parfois tentant de faire passer ses stages pour un poste à part entière, mieux vaut ne pas céder à la tentation et rester honnête. En effet, un stage intéressant et dans lequel vous avez mené des missions a tout à fait sa place sur votre CV dans la mesure où il vous a permis d’acquérir des compétences et d’apprendre des choses. De plus les recruteurs pourraient découvrir que vous avez menti et cela ne donnerait pas une bonne image de votre candidature ! 


Parler de ses stages au moment de l’entretien d’embauche

Comme toute expérience professionnelle, les stages que vous avez effectué pour être le sujet de questions lors d’un entretien d’embauche. Soyez donc préparé à y répondre ! Avant l’entretien, remémorez-vous les tâches et missions effectuées pendant votre stage, les objectifs que vous avez atteint et ce que vous avez appris. De cette manière vous serez capable de répondre à toutes les questions posées par les recruteurs ! 


Comment indiquer ses stages sur CVwizard.fr ?

Sur CVwizard.fr, plusieurs options s’offrent à vous pour mentionner vos stages :


  • Si vous choisissez de ne pas séparer les stages des autres expériences professionnelles :

si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles et que vous souhaitez faire apparaître vos stages au même titre que celles-ci, vous pouvez les ajouter dans la partie “Contenu” puis la rubrique “Expériences professionnelles” de votre CV. Attention alors à bien mentionner “stage” ou “stagiaire” dans l’intitulé du poste. 


  • Si vous choisissez de séparer les stages des autres expériences professionnelles :

si vous avez réalisez un nombre importants de stages en lien avec le poste convoité et que vous souhaitez les distinguer des autres expériences professionnelles effectuées, comme des jobs étudiants par exemple, vous pouvez une nouvelle rubrique en allant dans la partie “Contenu” de votre CV puis en cliquant sur le menu déroulant “Ajouter une partie” en bas de la page. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir “stages” et à compléter les champs indiqués pour chacun de vos stages ! De cette manière votre CV sera plus lisible pour les recruteurs.


  • Si vous choisissez de mentionner vos stages lors de votre formation :

dans le cas où vous avez réalisé des stages dans le cadre de vos études, vous pouvez aussi mentionner ces derniers en même temps que les différents cursus (écoles ou universités) que vous avez suivi et dans le cadre desquels vous avez effectué ces stages. Cela les mettra moins en valeur que si vous créez une rubrique dédiée aux stages, mais vous gagnerez de la place sur votre CV. Pour ce faire cliquez dans la partie “Contenu” sur “Formations” et décrivez vos stages à la suite du cursus auxquels ils correspondent. 


Dans tous les cas, sur CVwizard.fr, vos stages doivent comporter les informations suivantes :


  • le poste que vous avez occupé (en précisant bien que vous étiez stagiaire)
  • le nom de l’employeur et la ville où se situe l’entreprise
  • les dates de début et de fin du stage (si vous êtes toujours en stage cliquez sur “présent”)
  • une description des principales tâches effectuées et des missions que vous avez mené au cours de ce stage 


Notre conseil

En tant qu’expériences professionnelles à part entière qui permettent d’acquérir des compétences, les stages ont toute leur place sur le CV et doivent donc y figurer. De cette manière vous montrerez aux employeurs que vous avez déjà acquis de l’expérience dans un poste ou un domaine donné et que vous avez déjà été confronté au monde du travail. En revanche si vous avez déjà une longue carrière derrière vous il n’est pas nécessaire de mentionner vos stages, afin de gagner de la place et alléger votre CV ! 

Lorsque vous rédigez un CV, comment présentez-vous vos expériences professionnelles ?

L’expérience professionnelle sur un CV : comment la mettre en valeur ?

Vous êtes en train de rédiger votre CV et voici venu le moment de mentionner vos expériences professionnelles, étape incontournable de tout curriculum vitae ? Car que vous ayez 30 ans de carrière derr...

Lire la suite »
Comment expliquer un trou sur son CV ?

Trou sur son CV

Chômage, année sabbatique, congé parental, maladie… Les raisons pour lesquelles un salarié peut avoir des “trous” sur son CV peuvent être nombreuses ! Néanmoins, ces périodes d’inactivité ne doivent p...

Lire la suite »
: Indiquez-vous votre permis de conduire sur votre CV ?

Le permis de conduire sur le CV

Quel que soit le permis de conduire que l’on détient, existe-t-il un réel intérêt à le mentionner sur son CV ? Est-ce un atout pour sa candidature ? En France, beaucoup de CV font mention de cette inf...

Lire la suite »