Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Lorsque vous rédigez votre CV, ajoutez-vous un titre ?

Pourquoi ajouter un titre sur son CV ?

Ajouter un titre à votre CV, cela vous semble-t-il naturel ou, au contraire, vous n’y avez jamais pensé ? En France, le sujet fait débat et aucune règle ne s’est imposée à ce sujet. Certains trouvent que le titre n’apporte rien de plus à la candidature, tandis que d’autres estiment qu’il peut permettre à votre curriculum vitae de se démarquer des autres. CVWizard.fr fait le tour de la question et vous donne ses conseils pour décider si vous voulez ajouter - ou non - un titre à votre CV.


Qu’est-ce qu’un titre sur un CV ?

Tout d’abord, le titre ne doit pas être confondu avec le profil personnel. En effet, le profil ou le résumé personnel d’un CV consiste à résumer en quelques mots ou phrases qui vous-êtes et quelles sont vos compétences ou objectifs, afin de vous présenter aux employeurs. Il s’agit donc d’une courte introduction que l’on trouve en-tête du curriculum vitae. Le titre, lui, se doit d’être beaucoup plus court. En quelques mots, il doit pouvoir résumer votre profession, le job pour lequel vous postulez ou votre objectif. 


Par exemple : “Photographe de mode” ou “Ingénieur en construction de navale” ou “Stage de 6 mois en graphisme”.


L’absence d’obligation d’ajouter un titre personnel à son CV

Bien sûr, ajouter un titre à son CV n’est pas obligatoire et il appartient à chacun de décider s’il souhaite le faire ou non. En effet, cette partie est indépendante des informations personnelles comme votre nom, votre prénom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, et elle vient simplement résumer votre profil en quelques lignes. Chacun est donc libre de décider s’il veut ajouter cette partie sur son CV ou non. 


Les avantages à ajouter un titre à son CV

Ajouter un titre à son CV peut présenter plusieurs avantages. Le premier, et sûrement le plus important, est de se démarquer des autres candidats. Lorsqu’ils postent une offre d’emploi, les recruteurs reçoivent en général un grand nombre de candidatures, et donc de curriculum vitae. L’enjeu est d’arriver à faire sortir son CV du lot. Et en ajoutant une touche personnelle à votre CV, le titre peut vous y aider ! 


Le titre de votre CV peut également contribuer à montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal. En effet, les employeurs recherchent souvent des profils particuliers, avec une spécialisation. Mentionner que vous possédez cette spécialisation dans le titre de votre curriculum vitae attirera sûrement l’œil du recruteur ! Par exemple, il peut s’agir de la maîtrise d’un logiciel particulier : “Motion designer Cinema 4D”. Ou encore d’une spécialité culinaire : “Pâtissière spécialisée dans le chocolat”. Dans ce cas, les recruteurs sauront immédiatement que vous correspondez au profil recherché !


Enfin, un autre avantage à mettre un titre sur son CV est qu’il vous aidera à déjouer les logiciels de recrutement automatisés. Ces logiciels de plus en plus prisés par les entreprises pour les aider dans leur processus de recrutement trient les candidatures au moyen d’algorithmes, en scannant des mots clés. Plus les mots clés apparaissent tôt dans votre CV, plus celui-ci aura de chance d’être retenu par le logiciel. Ainsi, ajouter un titre sur son CV en y faisant apparaître les mots clés peut être un sérieux atout pour votre candidature. Pour identifier les mots clés, prenez bien le temps de lire l’offre d’emploi postée par le recruteur.


Ajouter un titre à son CV permet de se démarquer des autres candidats.


…et les inconvénients

Lorsque l’on rédige son CV, on manque souvent de place pour faire figurer toutes les informations que l’on souhaite. Ajouter un titre en haut de la page peut donc accentuer un peu plus ce problème ! Essayez dans ce cas d’aller à l’essentiel, en rédigeant le titre le plus court possible. Et si la place manque toujours, c’est peut-être qu’il faut faire du tri dans les informations contenues dans votre curriculum vitae !


Qu’est-ce qu’un bon titre sur un CV ?

Court, précis, percutant et valorisant : voilà les qualités d’un bon titre sur un CV ! En effet, le titre du curriculum vitae se doit avant tout d’attirer l’œil du recruteur. Donc pas de longues tirades, il s’agit ici d’aller à l’essentiel en donnant un titre de quelques mots. Ensuite, évitez les banalités qui ne permettent pas de vous démarquer des autres candidats : soyez précis. Par exemple, écrivez “Développeur web spécialisé JAVA” plutôt que “Développeur web”. De cette manière, les recruteurs sauront immédiatement votre spécialité, ce qui vous différencie des autres candidats. Le titre de votre curriculum vitae doit également permettre de vous valoriser, de mettre vos compétences en avant. Ainsi, vous pouvez par exemple écrire “Journaliste sportif avec 15 ans d’expérience”. Gardez à l’esprit que le titre de votre CV sera la première chose lue par les recruteurs, il se doit donc d’être percutant pour retenir leur attention. Aussi, le titre de votre CV peut soit correspondre à votre poste actuel, soit au poste pour lequel vous postulez.


Les règles d’or pour rédiger le titre de son CV

En résumé, voici quelques règles d’or qui vous permettront d’écrire un bon titre sur son CV :

  • écrire un titre court, de quelques mots
  • mettre en avant le poste que vous occupez ou auquel vous aspirez, ainsi que votre domaine ou spécialité
  • être précis dans le vocabulaire utilisé
  • écrire dans un style professionnel, fluide et dynamique
  • éviter les formules toutes faites ou banales comme “Responsable marketing motivé” 


Notre conseil

Ajouter un titre à son CV peut être un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre CV, de le rendre plus percutant et de se démarquer ainsi des autres candidats. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de donner un titre à Son CV, et il appartient donc à chacun de le faire ou non.

Comment rédiger son CV de vendeur ?

Exemple de CV pour un vendeur

Vendeur ou vendeuse, voici un métier que l’on connaît tous. Pourtant, selon le lieu et le domaine dans lequel on exerce, cette profession peut être très différente ! En effet, un vendeur peut travaill...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV de pilote ?

Exemple de CV pour un pilote

Voici un métier qui continue de faire rêver. De Paris à Tokyo ou Los Angeles, le pilote de ligne transporte les passagers aux quatre coins du monde. Vous recherchez un nouveau poste dans une compagnie...

Lire la suite »
Comment rédiger son CV d’agent de change ?

Exemple de CV pour un agent de change

Spécialiste des transactions sur les marchés financiers, l’agent de change (ou trader) occupe un poste clé dans le secteur de la finance. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau poste d’age...

Lire la suite »