Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Pourquoi faire un profil personnel sur son CV ?

Un profil personnel ou une accroche en haut de son CV ?

En France, il n’est pas très commun d’ajouter un titre ou un résumé personnel sur son CV. Pourtant, cela peut permettre aux recruteurs de cerner rapidement votre profil et vos atouts grâce à ces quelques mots ou phrases clés ! Il s’agit donc d’une étape à prendre avec considération lors de la rédaction de votre CV, car cela pourrait avoir un vrai impact positif sur votre candidature. On vous donne nos conseils et astuces pour écrire une bonne accroche sur son CV !


Qu’est-ce qu’un profil personnel sur un CV ?

Le profil ou le résumé personnel d’un CV consiste à résumer en quelques mots ou phrases qui vous êtes et quels sont vos compétences et objectifs, afin de vous présenter aux employeurs. De cette manière, cela ajoute une touche personnelle à votre CV et permet aux recruteurs de savoir immédiatement quel poste vous recherchez ou quels sont vos atouts. Cette sorte d’introduction se doit d’être accrocheuse, afin de donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et de lire votre CV dans son intégralité ! 


L’absence d’obligation d’ajouter un profil personnel à son CV

Bien sûr ajouter une accroche sur son CV n’est pas obligatoire et il appartient à chacun de décider s’il souhaite le faire ou non. En effet, cette partie est indépendante des informations personnelles comme votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, et elle vient simplement résumer votre profil en quelques lignes. Chacun est donc libre de décider s’il veut ajouter cette partie sur son CV ou non ! 


Les avantages à rédiger son profil…

  • ajouter une touche personnelle à votre CV qui est souvent un condensé d’informations “brutes”
  • faire sortir du lot votre CV parmi la pile reçue par les recruteurs
  • mettre en avant ce que recherche le recruteur
  • résumer ses qualités et compétences 


L’objectif principal d’ajouter une accroche ou un profil personnel sur son CV est donc avant tout d’attirer l’œil des recruteurs et se démarquer des autres candidats qui postulent au même job. En ajoutant cette touche personnelle, vous avez la possibilité de montrer un peu plus votre personnalité et de mettre en avant vos compétences – surtout si elles correspondent à celles que l’on recherche pour le poste en question. Le but est alors de donner envie aux recruteurs de poursuivre la lecture de votre CV !


L’objectif principal d’ajouter un profil personnel sur son CV est d’attirer l’œil des recruteurs et se démarquer des autres candidats.


…et les inconvénients

Lorsque l’on rédige son CV, on manque souvent de place pour faire figurer toutes les informations que l’on souhaite. Ajouter un profil personnel en haut de la page peut donc aggraver un peu plus ce problème ! Dans ce cas essayez de faire une accroche la plus courte possible pour ne pas mettre de côté d’autres informations importantes, comme certaines expériences professionnelles. De plus, si vous ne trouvez pas les mots pour rédiger votre profil personnel, mieux vaut s’en passer. En effet, une accroche mal rédigée pourrait avoir un effet contre-productif en décourageant les recruteurs d’aller plus loin dans la lecture de votre CV. 


Qu’est-ce qu’une bonne accroche sur un CV ?

L’accroche de votre CV se doit avant tout d’être… accrocheuse ! Le but étant d’attirer l’attention des recruteurs, votre profil personnel doit répondre à cet objectif en priorité en étant attrayant et agréable à lire. Pour cela, un profil court est toujours préférable à un long paragraphe qui n’irait pas à l’essentiel et ne permettrait donc pas de retenir immédiatement vos compétences. En outre, votre CV doit répondre à un besoin ciblé : le poste pour lequel le recruteur cherche à recruter. Il est donc important de définir les compétences recherchées pour le poste en question afin de les mettre en avant dans cette accroche. Par exemple, si vous êtes actuellement chargé(e) des relations avec les médias dans une entreprise et que vous postulez à un poste de responsable de la communication, inscrivez “responsable de la communication” dans votre accroche. De la même façon n’essayez pas d’étaler toutes vos compétences dans votre profil mais ne mentionnez que celles qui présentent un véritable intérêt pour le poste en question. 


Résumer son profil, dévoiler ses aspirations ou anticiper le besoin du recruteur ?

Il n’existe pas de profil personnel type sur votre CV puisqu’il s’agit de quelque chose qui est propre à chacun. Ainsi l'accroche sur votre CV peut répondre à plusieurs objectifs possibles : 


  • résumer votre profil :

dans la plupart des cas, le profil personnel de votre CV est un résumé de vos meilleures compétences et doit donc reprendre les grandes lignes de votre parcours. Par exemple “Directeur artistique spécialisé dans le domaine de l’édition”.


  • dévoiler ses aspirations :

si vous êtes en période de reconversion ou si vous voulez orienter votre carrière dans un domaine, l’accroche de votre CV peut être l’occasion de mettre cela en avant. Par exemple si vous avez fait plus de marketing que de communication mais que vous souhaitez travailler plutôt dans ce domaine, vous pouvez tout à fait mentionner simplement “Responsable communication”. Le plus important étant que cela ait un sens au regard de votre parcours.


  • anticiper les besoins du recruteur :

si le recruteur cherche un profil particulier, vous pouvez tout à fait formuler votre accroche de la manière la plus proche possible à ce profil. Attention néanmoins à rester dans le champ de vos compétences ! Si par exemple un poste de responsable communication concerne les médias et que vous avez toujours fait de la relation clients, ne dites pas que vous êtes spécialiste des médias. En revanche si vous postulez pour un poste à l’international et que vous êtes bilingue, cela peut le bon moment de le dire en écrivant “Responsable communication bilingue”.


Les règles d’or pour rédiger son profil personnel sur son CV

En résumé, voici quelques règles d’or qui vous permettront d’écrire un profil personnel efficace sur votre CV : 


  • écrire une accroche courte, 4 à 5 lignes maximum
  • ne mettre en avant que les qualités et compétences qui sont recherchées pour le poste pour lequel vous postulez
  • orienter votre profil selon vos aspirations et/ou le profil recherché par le recruteur
  • utiliser des mots simples
  • écrire dans un style professionnel, fluide et dynamique (relisez-vous à haute voix ou faites relire votre texte par un proche pour vous en assurer)
  • éviter les formules toutes faites et les clichés du type “je suis le candidat idéal” ou “je suis votre prochain responsable marketing”
  • soyez honnête 


Voici deux exemples de profil personnel pour un CV :


“Styliste-modéliste depuis plus de 10 ans, j’ai mis ma curiosité et ma créativité au service de la mode pour créer les collections de nombreuses marques. Rigoureuse et passionnée, j’aime travailler en équipe pour imaginer de nouvelles créations.”


“Fraîchement diplômée de l’école de communication de Bourges, j’ai hâte de pouvoir élaborer de nouvelles stratégies de communication auprès des médias, domaine dans lequel je me suis spécialisée. Je pense que ma passion pour l’écriture et mon goût pour la photographie pourront m’aider à mener à bien de nouveaux projets.”


Comment écrire son profil sur CVwizard.fr ?

Dans la partie “Contenu” de votre CV, CVwizard.fr vous donne la possibilité de rédiger votre profil personnel dans la rubrique “Profil”. Ce champ est placé par défaut en haut du CV et nous vous conseillons de le garder ainsi. En effet, ce résumé est une bonne accroche pour votre CV et il est préférable que les recruteurs lisent cette partie en premier. N’hésitez pas à cliquer en bas à droite de l’onglet “Profil” sur “Conseils” afin de relire quelques un de nos conseils au moment où vous rédigez votre profil ! 


Notre conseil

Ajouter une accroche ou un profil personnel à son CV peut être un excellent moyen de donner une touche personnelle à votre CV et de se démarquer ainsi des autres candidats. Il est donc important d’y penser au moment de la rédaction de votre CV, même si cela n'est bien sûr pas obligatoire ! 

Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »
Mettez-vous une photo sur votre CV ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plu...

Lire la suite »
Comment rédigez-vous un CV ciblé ?

Qu’est-ce qu’un CV ciblé ?

Lorsque l’on rédige un CV pour postuler à plusieurs offres d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée, on est souvent tenté de créer un curriculum vitae le plus généraliste possible afin de...

Lire la suite »