Créez votre CV en 3 étapes

Remplissez vos coordonnées, choisissez un modèle et téléchargez votre CV. Facile et rapide - prêt en 10 minutes. Commencez tout de suite !

Créer son CV
Dites-vous que vous êtes véhiculé sur votre CV ?

Le véhicule sur un CV a-t-il sa place ?

Si vous avez déjà choisi de mentionner votre permis de conduire sur votre CV , dire que vous avez également un véhicule en votre possession semble naturel. Néanmoins réfléchissez à la question avant d’inscrire cette information sur le papier ! Car posséder le permis de conduire et un véhicule ne signifie pas que vous devez communiquer obligatoirement ces deux informations. Prenez d’abord le temps de regarder les avantages et inconvénients à mettre en avant son scooter, sa moto ou sa voiture sur son CV.


Aucune obligation de mentionner votre véhicule

Détenir le permis de conduire ne signifie pas forcément que vous possédez un véhicule personnel. Ainsi, même si vous possédez une voiture par exemple, ne pensez pas que vous avez l’obligation de la mentionner sur votre CV : comme toutes informations personnelles, posséder un véhicule n’a pas besoin d’être porté à tout prix à la connaissance des recruteurs. De plus, dans certains cas, l’employeur pourra vous proposer un véhicule de fonction. 


Quels avantages à mentionner son véhicule ?

Il existe tout de même beaucoup de cas dans lesquels posséder une voiture ou une moto peut être un plus aux yeux des recruteurs. En effet si l’entreprise est éloignée du centre ville et est mal desservie par les transports en commun, par exemple, posséder un véhicule pourra rassurer l’employeur sur la manière donc vous vous rendrez au bureau. Car même si aujourd’hui les solutions de covoiturage se développent, il n’est pas vraiment évident d’en trouver un tous les matins - ou alors il s’agit de l’un de vos collègues ! Il peut arriver également que certains emplois nécessitent d’être véhiculé, pour pouvoir se déplacer fréquemment par exemple si l’entreprise ne possède pas de voitures de fonction. Dans ce cas, aucun doute : il faut dire que vous êtes véhiculé ! 


Si l’entreprise est éloignée du centre ville, posséder un véhicule pourra rassurer l’employeur.


La voiture, un frein à l’embauche

Il arrive aussi parfois que le fait de ne pas posséder de véhicule vous empêche de pouvoir postuler à des jobs ou d’en décrocher. En effet dans son livre Les transports, la planète et le citoyen, le consultant en mobilité durable Marc Fontanès explique que près de 10 millions de Français n’auraient pas la possibilité de se déplacer, entraînant pour certains des difficultés à trouver un emploi. 


Car posséder un véhicule, c’est aussi pouvoir élargir son périmètre de recherche d’emploi en postulant à des offres qui ne sont pas forcément à côté de chez soi. Mais avoir une voiture ou une moto a un coût ! Surtout lorsque l’on est jeune et que les assurances pour assurer son véhicule affichent des prix très élevés. Pour pallier à ce problème, des entreprises et associations ont vu le jour et proposent des solutions à ceux pour qui le manque de mobilité est un frein à l’embauche. C’est le cas de Voiture&Co, qui avec son programme “Bougez vers l’emploi” propose de louer une voiture pour 2,50 à 5€ par jour ou 1€ pour un scooter. Et ce avec l’assurance comprise dans le tarif ! Grâce à ce programme, la moitié des personnes suivies par Voiture&Co ont retrouvé un emploi en 2011.


Dans quels cas indiquer que l’on est véhiculé ?

Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves, voici quelques exemples de cas où il peut être bien de mentionner que vous êtes véhiculé : 


  • si l’entreprise à laquelle vous postulez est située loin de votre domicile et/ou est mal desservie par les transports en commun
  • si l’emploi auquel vous postulez nécessite des déplacements fréquents
  • si vous postulez pour un emploi qui demande de posséder une voiture, comme chauffeur de taxi ou de VTC par exemple. 


Quel type de véhicule

Attention, lorsque l’on parle de véhicule on pense souvent à la voiture. Ce n’est pourtant pas le seul mode de transport privé qui existe ! En France, être titulaire du brevet de sécurité routière option “cyclo” (ou permis AM) suffit pour pouvoir conduire un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3 (ou qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse). Et cela suffira parfois amplement pour vous rendre sur votre lieu de travail ! Voici donc quelques exemples de véhicules privés et leurs avantages : 


  • le scooter : il nécessite seulement l’obtention du brevet de sécurité routière et permet de se déplacer plus vite sur des distances raisonnables ou en ville
  • la moto : plus facile à garer que la voiture, la moto est pourtant tout aussi rapide
  • la voiture : idéal si vous devez transporter des personnes avec vous ou du matériel. 


Parler de votre véhicule au moment de l’entretien d’embauche

Si vous avez mentionné que vous possédez un véhicule sur votre CV ou que vous souhaitez en parler au moment de votre rencontre avec le recruteur, l’entretien d’embauche peut être le bon moment de poser des questions sur le sujet. En effet, si l’employeur semble favorable à l’idée que vous utilisiez votre véhicule personnel, pensez dès l’entretien à poser la question des frais kilométriques par exemple. Vous seront-ils remboursés ? A quelle hauteur ? Ces questions sont primordiales car elles pourront ensuite avoir une incidence sur votre rémunération. En effet si l’employeur ne compte pas vous rembourser ces frais, il faudra alors le prendre en compte dans le calcul de votre salaire ! 


Comment indiquer son véhicule sur CVwizard.fr ?

Si vous souhaitez indiquer que vous êtes véhiculé sur votre CV, vous pouvez le faire dans le même champ que celui du permis de conduire : par exemple « Permis de conduire : Permis B, véhiculé ». Ainsi vous ajoutez simplement la mention “véhiculé” à côté de la lettre de votre permis, dans la case prévue pour cela. Sur CVwizard.fr, un champ “Permis de conduire” est automatiquement inclus dans la partie “Identification” de votre CV. 


Notre conseil

Si vous êtes titulaire du permis de conduire et que vous possédez également un véhicule, ne vous sentez pas obligé de mentionner ce dernier dans votre CV ! En effet il appartient à chacun de peser les pour et les contre pour identifier si indiquer que l’on est véhiculé dans son CV représente un véritable intérêt. Si c’est le cas ou si le job pour lequel vous postulez le demande, alors foncez ! 

Candidat sélectionnant des annonces sur un site de recherche d’emplois

Sites de recherche d’emploi : comment en tirer le meilleur parti

Les sites de recherche d’emploi, largement plébiscités par les candidats pour leur efficacité, devant les sites de cabinet de recrutement ou encore les sites RH des entreprises, sont devenus incontour...

Lire la suite »
Indiquez-vous votre lieu de naissance sur votre CV ?

Le lieu de naissance sur un CV

Si traditionnellement l’âge ou la date de naissance figure sur les CV en France, le lieu de naissance est une information que l’on retrouve plus rarement. En effet, il n’existe aucune obligation de me...

Lire la suite »
Dévoilez-vous votre état matrimonial sur votre CV ?

L'état matrimonial sur un CV est-il à mentionner ?

Célibataire, en couple, marié… Doit-on faire apparaître son état matrimonial sur son CV ? Car si traditionnellement nos CV renferment certaines informations de notre état civil, est-on obligé de toute...

Lire la suite »